Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Journée mondiale du DON de SANG, journée du don de vie

Actualité publiée il y a 13 années 3 mois 3 semaines
OMS

L’OMS célèbre cette Journée mondiale du donneur de sang chaque année le 14 juin pour rendre hommage aux millions de personnes qui donnent leur sang pour sauver des vies ou aider des malades à recouvrer la santé. Une Journée qui sensibilise à la nécessité de donner régulièrement son sang en particulier dans les pays en développement, où les quantités de sang disponibles sont très limitées. Cette année, la Journée rend hommage aux jeunes de moins de 25 ans qui sont de plus en plus nombreux à donner.

Cette Journée mondiale célébrée le jour de la date de naissance de Karl Landsteiner, un médecin autrichien qui découvrit le système ABO des groupes sanguins et dans plus de 190 pays choisit chaque année un pays pour accueillir l'évènement, l'Australie (Melbourne) en 2009, l'Espagne (Barcelone) en 2010, l'Argentine en 2011. Cette année, le thème choisi est le “Don de vie”.


Les jeunes jouent un rôle de plus en plus important dans le maintien de l'approvisionnement en sang non contaminé: A l'origine d'environ 38% des signalements de dons de sang volontaires, selon de nouvelles données mondiales de l'OMS, ils représentent plus de la moitié des dons dans 14 pays, Botswana, Burkina Faso, Gabon, Guinée, Inde, Jordanie, Kiribati, République démocratique populaire lao République, Malawi, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République de Corée, Tuvalu, Viet Nam et Zimbabwe. Les limites d'âge standard pour les dons de sang sont de 18 à 65 ans, mais dans certains pays on va jusqu'à accepter les dons des jeunes de 16 ans, avec le consentement de leurs parents. «Les jeunes sont l'espoir et l'avenir de l'approvisionnement en sang dans le monde," explique le Dr Neelam Dhingra, coordonnatrice de la sécurité transfusionnelle à l'OMS.

Dans 77 pays, le niveau des dons reste encore inférieur au besoins requis pour les patients L'OMS rappelle pourtant que le don de sang d'au moins 1% de la population du pays est suffisante pour répondre aux exigences de la sécurité transfusionnelle. Mais plus les systèmes de santé sont développés, plus les besoins augmentent, par exemple pour les accouchements ou encore pour traiter l'anémie des milliers d'enfants sous-alimentés.

Cette année, l'EFS a donc décidé de s'installer sur le parvis de la Gare Montparnasse, durant 2 jours, les 14 et 15 juin, pour des animations, découvertes, projections, jeux, débats et conférences autour du don de sang.