Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

Journée mondiale SANS TABAC: Agir, sinon 8 millions de morts d'ici 2030

Actualité publiée il y a 13 années 7 mois 2 semaines
OMS

La journée mondiale sans tabac est organisée dans le monde entier, chaque année le 31 mai. Axée sur les dangers du tabac pour la santé et sur l’action antitabac menée par l’OMS depuis la signature de la Convention-cadre entrée en vigueur en 2005, c’est l’épidémie évitable la plus importante et la plus meurtrière.

Car le tabagisme provoque actuellement la mort d'un adulte sur dix sur la planète. C'est la deuxième cause de décès au niveau mondial avec plus de cinq millions de victimes par an. Si aucune mesure n'est prise d'urgence pour endiguer l'épidémie de tabagisme, le nombre annuel de décès pourrait atteindre 8 millions d'ici 2030. Plus de 80 % de ces décès prématurés surviendraient dans les pays à revenu faible ou intermédiaire là où il est le plus difficile d'atténuer les effets de l'épidémie et où ces énormes pertes qu'elle provoque sont le plus difficile à supporter.


1 milliard de morts au 21è siècle? En 2011, ce seront plus de 5 millions de décès d'infarctus, d'AVC, de cancers, de pneumopathies ou d'autres maladies liées au tabac. Et cela sans compter plus de 600.000 décès – dont plus d'un quart chez des enfants – imputables au tabagisme passif. Le tabac, qui a fait 100 millions de morts au XXe siècle, pourrait en faire 1 milliard au XXIe siècle.

La Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac est le premier instrument mondial de lutte contre le tabagisme. C'est cette Convention qui préconise, entre autres mesures, la présence d'images choc sur les paquets de cigarettes, mais aussi des hausses du prix du tabac, l'interdiction de vente aux mineurs ou encore des taxes élevées. Ce texte, entré en vigueur en 2005 seulement, est déjà ratifié par 170 Etats-membres. Établi sur la base de données factuelles, il réaffirme le droit de tous les peuples au plus haut niveau de santé et apporte une dimension juridique nouvelle à la lutte antitabac.

La Convention, c'est aussi des obligations pour les Etats signataires:

· mettre les politiques de santé publique à l'abri des intérêts commerciaux de l'industrie du tabac;

· prendre des mesures financières et fiscales pour réduire la demande de tabac;

· protéger contre l'exposition à la fumée du tabac;

· réglementer la composition des produits du tabac;

· réglementer les informations à communiquer sur les produits du tabac;

· réglementer le conditionnement et l'étiquetage des produits du tabac;

· mettre en garde contre les dangers du tabac;

· interdire la publicité ainsi que les activités de promotion et de parrainage en faveur du tabac;

· proposer des moyens de s'affranchir de la dépendance à l'égard du tabac;

· combattre le commerce illicite des produits du tabac;

· interdire la vente de tabac aux mineurs et par les mineurs;

· appuyer des activités économiquement viables susceptibles de remplacer la culture du tabac.

Il appartient donc désormais aux pays d'appliquer toutes les dispositions du traité pour protéger les générations actuelles et futures contre les conséquences sanitaires, sociales, environnementales et économiques dévastatrices du tabagisme actif et passif.