La GRIPPE AVIAIRE fait 1 décès à Hong Kong

Alors que depuis 15 jours, Hong Kong est en état d’alerte grave, en raison d’une résurgence nette du virus de la grippe aviaire, H5N1 vient de faire sa première victime humaine depuis 18 mois. Un virus mortel dans 60% des cas et qui se manifeste à travers l'Asie depuis le début du mois de décembre, 15 années après l’identification du premier cas en Chine.
Il y a 10 jours, les autorités sanitaires de Hong Kong annonçaient l'abattage de 17.000 poulets après identification du virus H5N1 de la grippe aviaire sur 3 poulets trouvés morts au marché de la ville. La grippe aviaire reste toujours endémique dans 6 pays du monde et en 2010-2011, plus de 800 cas ont été signalés.
Depuis Hong Kong était en état d'alerte « grave » en raison du résultat positif des tests virologiques effectués à partir des volailles. Ce premier décès est intervenu le 31 décembre à Shenzen, une ville proche de Hong Kong, Hong Kong où, en 1997, le virus avait tué, pour la première fois 6 personnes sur 18 infectées.
350 décès humains liés à des cas de grippe aviaire ont été recensés depuis 2003 par l'Organisation mondiale de la Santé qui s'inquiète de ce décès. Car, si le virus a été éliminé de la plupart des 63 pays concernés par des infections, la grippe aviaire est demeurée endémique en Chine mais également au Bangladesh, en Egypte, en Inde, en Indonésie et au Vietnam. Plus de 800 cas ont été signalés en 2010-2011. Ces derniers mois, une résurgence a été observée au Tibet, mais aussi au Cambodge où le virus a fait 8 décès.
Accéder aux dernières actualités sur la Grippe aviaire
Lire aussi : GRIPPE H5N1: Le supervirus qui inquiète la Sécurité américaine –
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
SANTÉ en EUROPE: Bien-être physique, mental et social, le nouvel indicateur
Actualité publiée il y a 12 années 3 semainesÉPIDÉMIO: Des satellites sur la trace des parasites
Actualité publiée il y a 10 années 1 moisCette initiative de l’Australian National University (ANU) est un exemple de collaboration intéressant permettant d’utiliser des données satellites pour cibler...SANTÉ des MIGRANTS: Pourquoi il faut garantir l'accès aux soins de santé
Actualité publiée il y a 9 années 7 moisROUGEOLE: L'OMS semonce la France
Actualité publiée il y a 13 années 4 mois