La Journée mondiale contre la MÉNINGITE vous attend sur Facebook
Ce dimanche 24 avril 2011, les organisations de santé sur la méningite vont se réunir à travers le monde pour sensibiliser le public aux effets dévastateurs de la méningite et de la septicémie et encourager la prévention par la vaccination pour cette 3è édition de la Journée mondiale. La Confederation of Meningitis Organizations (CoMO) qui fédère cette Journée appelle chacun à tendre la main via les sites de réseaux sociaux qui relaient l’initiative.
La méningite et la septicémie, les deux formes principales de la méningococcie sont des maladies mortelles qui impactent gravement la vie de centaines de milliers de familles à travers le monde. Pourtant, certaines formes sont évitables par vaccin. Pour sensibiliser le grand public à l'importance de la vaccination, en particulier dans les pays où la bactérie est endémique, la Confederation of Meningitis Organizations ou CoMO qui fédère cette Journée mondiale donne rendez-vous au grand public sur les sites des réseaux sociaux pour que chacun puisse marquer son soutien à la sensibilisation et la prévention des méningites.
Les personnes atteintes et leur famille peuvent partager leur histoire, une histoire souvent difficile car les survivants d'une méningite bactérienne ou d'une septicémie peuvent voir leur vie dévastée à la suite de séquelles, telles que la surdité, l'épilepsie, des lésions cérébrales ou un décès. La méningite touche des personnes de tous les âges et les nourrissons, les enfants et les adolescents sont particulièrement à risque d'infection.
La méningite bactérienne la forme la plus sévère est une urgence médicale. Elle peut frapper vite, être difficile à diagnostiquer et peut entraîner la mort en quelques heures. En outre, un empoisonnement du sang potentiellement mortel, la septicémie s'associe parfois à la maladie.
Les vaccins sont disponibles pour protéger contre la plupart des bactéries qui causent la méningite et la septicémie.
"Personne ne devrait jamais avoir à voir son enfant, son frère ou sa sœur, ami ou camarade de classe souffrir ou mourir d'une maladie évitable par la vaccination», rappelle en cette Journée, Bruce Langoulant, président et membre du Conseil d'administration de la Confederation of Meningitis Organizations (CoMO), et père d'un survivant de la méningite.