L'AUTISME affecte différemment le cerveau des femmes et des hommes
Cette étude de l’Université de Cambridge qui suggère que l’autisme touche des zones du cerveau spécifiques chez les hommes et chez les femmes, met aussi en lumière des manifestations différentes selon le sexe et insuffisamment prises en compte en pratique clinique, chez les patients de sexe féminin. Ainsi, ces conclusions publiées dans la revue Brain, suggère une diversité des symptômes au sein de la diversité des troubles du spectre autistique.
Ces scientifiques du Centre de recherche sur l'autisme de l'Université de Cambridge ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique pour examiner comment l'autisme affecte le cerveau des hommes et des femmes et constatent que l'anatomie du cerveau d'une personne atteinte d'autisme va dépendre essentiellement de son sexe. Ils remarquent en particulier que certaines femmes adultes atteintes d'autisme vont présenter des zones cérébrales atypiques, un constat qui n'est pas fait chez les hommes.
Les filles et femmes autistes présentent ainsi une sorte de masculinisation neuro-anatomique qui pourrait impliquer des mécanismes physiologiques liés au dimorphisme sexuel, comme des niveaux spécifiques d'hormones sexuelles prénatales ou des mécanismes génétiques liés au sexe. Cette conclusion va dans le sens d'une prévalence plus importante de l'autisme chez les hommes. Cette prévalence plutôt masculine explique aussi pourquoi les hommes sont souvent surreprésentés dans les études, et pourquoi la neurobiologie de l'autisme est mieux comprise chez les hommes que chez les femmes.
L'autisme pourrait se manifester de différentes façons selon le sexe : Les auteurs concluent même que l'autisme est à la fois sous-estimé et mal détecté chez les femmes, faute d'être moins bien compris. Le Dr Meng-Chuan Lai, qui a dirigé la recherche remarque que les cliniciens ne devraient pas aveuglément supposer que tous les signes connus chez les hommes atteints d'autisme s'appliquent aux femmes. Ces données montrent ainsi à nouveau toute la complexité et l'hétérogénéité du trouble.
Source: Brain doi: 10.1093/brain/awt216 August 8, 2013 Biological sex affects the neurobiology of autism
Lire aussi: AUTISME et ANOREXIE: Une association possible chez les filles –(Visuel Cambridge@ Riley Alexandra on Flickr)
Accéder au Dossier Vaincre l'autisme (1/5) de Santé log -Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Autres actualités sur le même thème
-
STRESS: Lipocaline-2, la protéine qui câline notre cerveau
Actualité publiée il y a 13 années 1 mois -
GROSSESSE: Vitamine D avant, moins de TDAH chez l'enfant
Actualité publiée il y a 8 années 2 mois -
MÉMOIRE et SOMMEIL: Apprendre avant de dormir permet de mieux mémoriser
Actualité publiée il y a 12 années 9 mois -
TABAGISME : Fumer laisse des cicatrices au cerveau
Actualité publiée il y a 5 années 3 semaines