Les MIGRAINES répétées annoncent-elles le risque d'AVC?
Les patients âgés souffrant depuis longtemps de migraines sont à risque double de lésions cérébrales silencieuses, révèle cette étude publiée dans la revue Stroke de l'American Heart Association. Un facteur prédictif d'AVC, en particulier si, combinés aux migraines, le patient présente aussi des facteurs de risque vasculaire.
Les infarctus cérébraux silencieux (ICS) sont de petits AVC, détectables à l'imagerie cérébrale, mais qui restent asymptomatiques. Ces lésions, causées par un caillot de sang interrompent le flux sanguin vers certains tissus du cerveau. Ces AVC silencieux sont un facteur de risque reconnu d'AVC.
Si les personnes plus âgées, ayant des antécédents de migraines ont, selon cette étude, un risque double de risque de ce type de lésion ischémique par rapport aux personnes exemptes de migraines, l'auteur principal, le Dr Teshamae Monteith, professeur de neurologie à l'Université de Miami rassure néanmoins les migraineux : « Le risque d'AVC ischémique chez les personnes souffrant de migraine reste faible. Toutefois, les patients qui souffrent de migraines et présentent des facteurs de risque vasculaires doivent respecter un mode de vie qui réduit le risque d'AVC, c'est-à -dire, pratiquer de l'exercice et suivre un régime alimentaire faible en graisses et riche en fruits et légumes ».
L'étude, la Northern Manhattan Study (NOMAS) a porté sur un groupe multi-ethnique de personnes âgées en moyenne de 71 ans, dont 104 personnes à antécédents de migraine et 442 témoins. 41% des participants étaient des hommes et 65% étaient d'origine hispanique. Les chercheurs ont comparé les données d'IRMf. Ils constatent un doublement des infarctus cérébraux silencieux chez les participants migraineux, même après ajustement pour les autres facteurs de risque d'AVC.
L'aura n'est pas nécessairement associée à l'infarctus cérébral silencieux.
Migraine, HTA et AVC silencieux : L'hypertension artérielle, autre facteur de risque d'AVC majeur, est également plus prévalente chez les patients migraineux. Cependant, l'association entre la migraine et l'infarctus cérébral silencieux est ici également constaté chez les participants ayant une pression artérielle normale.
L'opportunité d'un traitement préventif ? L'étude pose la question de l'opportunité d'un traitement préventif pour réduire le nombre et la gravité des migraines pour réduire en fin de comptes, le risque d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus cérébral silencieux. C'est le prochain objectif de cette équipe qui souhaite vérifier si le traitement de la migraine peut avoir un impact sur ​​la réduction du risque. Le message principal est que l'addition des 2 facteurs migraines + risque vasculaires nécessitent impérativement un mode de vie sain.
Source: Stroke May 15 2014, doi:10.1161/STROKEAHA.114.005447 Migraine, White Matter Hyperintensities, and Subclinical Brain Infarction in a Diverse Community
Pour en savoir plus sur la Migraine, l'AVC (Visuel NIH)
Autres actualités sur le même thème
-
AVC: 73% des jeunes adultes en ignorent encore les signes
Actualité publiée il y a 8 années 11 mois -
PILULE : Quand les hormones chamboulent notre mémoire
Actualité publiée il y a 13 années 3 mois -
La nouvelle CHIRURGIE CÉRÉBRALE sans incision et sans scalpel
Actualité publiée il y a 3 années 23 heures -
AUTISME : Une approche diagnostique simple par imagerie
Actualité publiée il y a 5 années 5 mois