L'OBÉSITÉ, sacré facteur de risque de décès chez les non-fumeuses
L'obésité est un facteur important de décès prématuré chez les femmes qui n'ont jamais fumé, surtout chez les femmes à faibles revenus, selon cette recherche publiée au 29 juin sur bmj.com, une étude qui portait essentiellement sur le thème conditions sociales et risques sanitaires spécifiques. En fait, comparativement aux femmes fumeuses, les femmes qui n'ont jamais fumé sont beaucoup plus susceptibles d'être en surpoids ou obèses. En revanche, les femmes qui n'ont jamais fumé et ne sont pas obèses ont, fort heureusement, des taux de mortalité relativement bas.
Si de nombreuses études ont déjà montré à quel point le tabagisme est cause de décès prématuré et de morbidités, on ignore quelles causes de décès sont liées à la position sociale des femmes non fumeuses. Le Dr Laurence Gruère du NHS Health Scotland, a examiné 3.613 cas de femmes qui n'avaient jamais fumé. Les participantes ont été regroupées par catégories professionnelles et par catégories de poids (poids normal, surpoids, modérément obèses et sévèrement obèses). Pendant une période de suivi de 28 ans, certaines femmes sont décédées, dont 51% de maladies cardiovasculaires et 27% de cancer.
Catégories socioprofessionnelles et risque d'obésité: Les résultats révèlent que les femmes des catégories socioprofessionnelles inférieures ont un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires mais pas de cancer. Elles sont également plus susceptibles d'être sévèrement obèses et celles qui le sont, ont également les taux de mortalité les plus élevés.
Des résultats qui ont des implications importantes: Bien que le tabagisme soit clairement responsable de taux de mortalité beaucoup plus élevés, l'obésité et particulièrement l'obésité sévère, contribue de manière importante à la mortalité prématurée constatée sur les groupes de femmes non-fumeuses. Par ailleurs, lorsque l'obésité est plus fréquente dans ces groupes défavorisés, elle contribue indirectement à des inégalités de santé.
Pour conclure sur une note positive, les auteurs rappellent que les femmes qui n'ont jamais fumé et ne sont pas obèses ont des taux de mortalité relativement bas, indépendamment de leur position sociale!