Maladies HÉPATIQUES: Stimuler la production d'hépatocytes pour éviter la greffe
Le foie possède son propre système de réparation et ces scientifiques du Centre pour la médecine régénérative à l'Université d'Edimbourg sont parvenus à expliquer ce processus. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Medicine pourraient aider à développer de nouveaux médicaments pour traiter des maladies telles que la cirrhose ou l’hépatite chronique.
Ces chercheurs ont découvert la façon d'améliorer la production de cellules clés nécessaires pour réparer les tissus du foie endommagés, en décryptant le processus de formation des différentes cellules du foie. Lorsque le foie est endommagé, il produit des cellules biliaires en trop grand nombre mais pas suffisamment de cellules appelées hépatocytes, dont le foie a besoin pour réparer ses tissus endommagés.
A partir de cellules du foie en phase précoce : Les scientifiques ont compris comment augmenter le nombre d'hépatocytes, qui permettent de détoxifier le foie, en encourageant la production de ces cellules au lieu de cellules biliaires, en modifiant l'expression de certains gènes dans les cellules du foie en phase précoce. Ces résultats pourraient permettre d'alléger la pression sur les listes d'attente pour les greffes de foie.
Le Pr Stuart Forbes, hépatologue, du Centre de médecine régénérative de l'Université d'Edimbourg, déclare: «Un nombre croissant de patients sont dans l'attente de greffes du foie, mais les dons d'organes ne répondent pas à la demande ». Le Dr Luc Boulter, de l'Université d'Édimbourg et auteur principal de l'étude ajoute : «Cette recherche pourrait ouvrir la voie à de nouveaux médicaments pour réparer les lésions hépatiques ». Le Dr Rob Buckle, chef du département de médecine régénérative conclut : « Nous devons regarder au-delà des greffes et parvenir à remplacer les tissus endommagés en exploitant les capacités régénératrices du corps humain ».
Autres actualités sur le même thème
-
BIOLOGIE SYNTHÉTIQUE: Une levure productrice de morphine?
Actualité publiée il y a 9 années 6 mois -
CARDIOPATHIES: Des cellules souches humaines, modèles de la maladie cardiaque
Actualité publiée il y a 12 années 7 moisCes scientifiques de Stanford sont parvenus à reproduire, en laboratoire et à partir de cellules souches, des cellules cardiaques « malades », modèles d’... -
CANCER, ALZHEIMER…Et s'il suffisait de bloquer un processus chimique unique?
Actualité publiée il y a 10 années 1 mois -
DIABÈTE: Création de cellules humaines productrices d'insuline
Actualité publiée il y a 13 années 1 mois