MÉDICAMENT: A la petite cuillère, l'erreur de dosage n'est pas loin
Doser un médicament pédiatrique à la petite cuillère peut conduire à des erreurs de dosage parfois dangereuses, révèle cette étude de la New York University School of Medicine. Ces données, publiées dans la revue Pediatrics, montrent la fréquence des surdosages et incitent les parents à une meilleure observance, en particulier pour les enfants en bas âge.
Se servir d'une cuillère à café pour donner la bonne dose de médicament à l'enfant peut paraître un moyen rapide et facile pour les parents, cependant cette étude, menée sur 287 parents d'enfants âgés de moins de 9 ans devant prendre quotidiennement un médicament liquide par voie orale pendant 2 semaines, révèle des erreurs de dosage fréquentes, avec près d'un tiers des parents ne donnant pas à l'enfant la dose prescrite. Pour aboutir à cette constatation, les chercheurs ont demandé aux parents, à l'issue du traitement de signaler la dose donnée à leur enfant et ont observé concrètement les parents invités à doser le médicament comme ils le feraient à la maison. Puis les auteurs ont évalué la différence avec la dose prescrite, en fonction de l' «outil » de dosage utilisé.
Leur étude constate que,
· 32% des parents connaissent mal la dose prescrite,
· 39% font une erreur de dosage par rapport à la dose qu'ils pensent devoir donner à l'enfant,
· 41% font une erreur de dosage par rapport à la dose prescrite,
· 17% utilisent une cuillère de cuisine plutôt que le dispositif de dosage livré avec le médicament.
· 38% des parents signalent le manque de correspondance entre les unités de dosage indiquées dans la prescription et les unités de mesure indiquées sur le flacon de médicament.
· Les parents qui utilisent une cuillère à café ou à soupe sont deux fois plus susceptibles de faire des erreurs de dosage vs la dose prescrite (OR : 2,3),
· globalement, les parents qui utilisent un outil non « homologué » pour doser sont 2 fois plus susceptibles de commettre une erreur de dosage vs la dose prescrite.
Les erreurs de dosage sont fréquentes : Ainsi, environ un parent sur 6 utilise une cuillère de cuisine plutôt que l'instrument de mesure standard pour doser le médicament. De ce fait, les erreurs de dosage sont fréquentes. Les chercheurs concluent que l'utilisation de la cuillère fournie avec le sirop ou de la dosette fournie avec les antibiotiques par exemple, est toujours préférable à l'utilisation d'une cuillère de cuisine.
Source: Pediatrics July 14 2014 doi: 10.1542/peds.2014-0395 Unit of Measurement Used and Parent Medication Dosing Errors (Visuel © Chepko Danil - Fotolia.com)
Autres actualités sur le même thème
-
Les overdoses d'ANTI-DOULEUR tuent en masse aux Etats-Unis
Actualité publiée il y a 13 années 2 semaines -
CANNABIS: Et si le cannabidiol se transformait en THC dans l'estomac?
Actualité publiée il y a 8 années 4 mois -
MÉDICAMENTS sous surveillance: L'Afssaps adopte une nouvelle présentation
Actualité publiée il y a 13 années 1 mois -
MÉNOPAUSE: Antidépresseurs et risque accru de fracture osseuse
Actualité publiée il y a 9 années 4 moisBien que non approuvés pour cet usage, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont parfois utilisés pour soulager les symptômes de...