MÉLANOME: Le traiter avec une injection unique

C’est une nouvelle option d’immunothérapie, présentée par cette équipe du Moffitt Cancer Center. Une injection unique d’un produit appelé PV-10 et qui n’est autre qu’une solution de colorant pourrait, selon cette étude publiée dans la revue PLoS ONE, « révolutionner » le traitement du mélanome.
Le Pr Shari Pilon-Thomas, membre du Programme d'immunologie du Moffitt, parle d'espoir pour les patients atteints de mélanome, en démontrant l'efficacité de ce produit injectable PV-10, en injection unique, chez des souris modèles de mélanome. Il fait état d'une réduction significative des lésions cancéreuses de la peau et des métastases aux poumons.

PV-10 est une solution développée par le laboratoire Provectus Pharmaceutical Inc. Au départ, c'était un colorant « Rose Bengale » soluble dans l'eau utilisé pour colorer les cellules endommagées dans les yeux. Aujourd'hui, alors que le laboratoire va entamer ses essais cliniques de Phase III, PV-10 apparaît comme un stimulant efficace de la réponse immunitaire aux tumeurs. A ce jour, dans le cadre des essais de phase I et II, plus de 217 patients atteints de cancer ont été traités avec PV-10, dont 12 pour le cancer du sein, 6 pour un cancer métastatique du foie, 100 pour un mélanome, dont 20 en Phase I et 80 en Phase II.
De plus, au-delà de la réponse immunitaire aux tumeurs à l'injection, les chercheurs font état d'une aide à l'action des cellules immunitaires anti-tumorales après l'injection.
Source: PLoS ONE 17 Jul 2013 DOI:10.1371/journal.pone.0068561 Intralesional Injection of Rose Bengal Induces a Systemic Tumor-Specific Immune Response in Murine Models of Melanoma and Breast Cancer
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
CHIMIO à DOMICILE: L'HAD gagne du terrain
Actualité publiée il y a 10 années 4 moisCANCER: Le combattre aussi avec des changements alimentaires
Actualité publiée il y a 10 années 10 moisCombattre le cancer avec des changements alimentaires, c’est ce que cette étude de l’Université Thomas Jefferson suggère, en combinaison avec le traitement,...ESTHÉTIQUE: Quand trop de Botox casse votre image
Actualité publiée il y a 13 années 7 moisCANCER en France: Plus de 150.000 décès par an
Actualité publiée il y a 11 années 9 mois