MÉMOIRE: Les chimpanzés font preuve de mémoire autobiographique
Les chimpanzés et les orangs-outans sont tout à fait capables de se rappeler des événements passés, lointains de plusieurs années, rapportent ces chercheurs de l'Université d'Aarhus au Danemark, dans la revue Current Biology, et pas seulement s’il s’agit de souvenirs utiles à leur survie.
Nous autres humains sommes capables de nous remémorer des souvenirs « inutiles », qui remontent à des années, parfois avec l'aide de déclencheurs, qui peuvent être une musique, un parfum ou un lieu. La recherche sur la capacité de mémoire des animaux s'est jusque-là plutôt concentrée, par obligation, sur la mémoire de l'expérience vécue, ou mémoire épisodique, ici, les chercheurs montrent toute l'étendue inattendue de cette mémoire épisodique chez les chimpanzés et les orangs-outans. Une première expérience de laboratoire démontre la mémoire d'un événement qui s'est produit 4 fois 3 ans plus tôt (Voir vidéo ci-contre), une seconde expérience, d'un événement unique qui s'est produit 2 semaines plus tôt. Et les singes se montrent capables de distinguer ces événements d'autres événements, confirmant ainsi la composante spatio-temporelle de leur mémoire épisodique.
Une mémoire autobiographique : Les chercheurs montrent que, comme chez l'Homme, un processus de récupération associé à des indices, déclenche les souvenirs chez les singes qui ont donc besoin de cette configuration particulière pour se souvenir. A travers ces 2 expériences, les singes montrent une capacité à se rappeler des événements complexes, de manière rapide et inattendue, sur des périodes anciennes, des constatations qui suggèrent pour les chercheurs, que nos cousins primates partagent avec nous quelques-unes des caractéristiques de notre mémoire autobiographique. Ces résultats révèlent des capacités de mémorisation inattendues chez les ​​primates de données qui n'ont pas forcément besoin d'une justification pratique.
Source: Current Biology 18 July 2013 doi:10.1016/j.cub.2013.06.017 Memory for distant past events in chimpanzees and orangutans (Vidéo@ Gema Martin-Ordas)
Autres actualités sur le même thème
-
DÉVELOPPEMENT: Une courte sieste suffit à booster la mémoire
Actualité publiée il y a 9 années 7 mois -
SUICIDE: Une bonne forme physique prévient le risque
Actualité publiée il y a 11 années 4 moisÊtre en bonne forme physique à 18 ans est associé à une diminution du risque de tentative de suicide plus tard dans la vie, confirme cette étude de l'... -
DÉMENCE et NEURODÉGÉNÉRESCENCE : Un nutraceutique de la chicorée pour les conjurer
Actualité publiée il y a 7 années 10 mois -
EMPATHIE : Une clé contre le stress
Actualité publiée il y a 2 années 4 mois