Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

MÉNINGITE C : L'ARS du Nord joue pleinement son rôle de prévention

Actualité publiée il y a 13 années 7 mois 1 semaine
ARS Nord-Pas-de-Calais

C’est une vaste opération de sensibilisation à la vaccination contre la méningite C, après un nouveau cas de méningite C survenu le 16 février, chez un étudiant de Villeneuve d’Ascq, que lance l'Agence régionale santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais. Depuis fin septembre 2010, ce sont 6 cas de méningite de type C signalés à l'ARS du Nord qui souhaite, avec cette nouvelle campagne, augmenter rapidement le taux de personnes de moins de 25 ans vaccinées dans le Nord – Pas-de-Calais. Un cas d’école qui, s’il frôle le seuil épidémique, illustre pleinement le rôle important de prévention, au niveau régional, des Agences régionales de santé.

Les cas constatés concernent tous de jeunes adultes, résidents permanents ou occasionnels de la métropole lilloise. Recommandée depuis 2009, la vaccination contre la méningite C figure depuis 2010 au calendrier vaccinal, pour toutes les personnes de moins de 25 ans.


Recommandée depuis 2009, la vaccination contre la méningite C figure depuis 2010 au calendrier vaccinal, pour toutes les personnes de moins de 25 ans. Le précédent calendrier vaccinal de 2008, était resté sur les bases de 2002, période à laquelle le taux national des infections invasives à méningocoque de sérogroupe C (IIM C) en France était un des plus faibles d'Europe. Il n'y avait pas lieu, alors, de recommander la vaccination généralisée, aux nourrissons, enfants, adolescents ou adultes jeunes, à l'échelon national. Depuis le 5 janvier 2010, le vaccin anti-méningococcique C conjugué est remboursé. Ce remboursement fait suite à la dernière recommandation du Haut Conseil de la Santé Publique relatif à la vaccination systématique des nourrissons, des enfants, adolescents et adultes jusqu' à 24 ans.

La France présente un taux d'incidence parmi les plus élevés d'Europe : En 2008, l'incidence des IIM C a été estimée à environ 0,26/100.000 (données provisoires) et les souches de groupe C ont représenté 23% des souches invasives identifiées. Le nombre moyen annuel de cas notifiés d'IIM C par la déclaration obligatoire en France au cours des cinq dernières années (2003-2008) est de 175. Ces données font de la France un des pays à taux d'incidence les plus élevés en Europe.

L'ARS s'appuie pleinement sur les médecins traitants de la région mais aussi la médecine scolaire universitaire et lance cette campagne en partenariat avec les professionnels de santé de la région.