MÉNOPAUSE: Arrivée d'Osphena pour une sexualité toujours épanouie
Une nouvelle option pour les femmes ménopausées qui souhaitent poursuivre une sexualité épanouie et agréable après la ménopause : Osphena (ospémifène) vient d’être désormais approuvée par la US Food and Drug Administration (FDA) pour les femmes souffrant de dyspareunie modérée à sévère c’est-à -dire de douleur lors des rapports sexuels, un symptôme parfois lié à la ménopause.
La dyspareunie est associée à la baisse des niveaux d'hormones œstrogènes pendant la ménopause. Des niveaux diminués d'œstrogènes peuvent fragiliser les tissus vaginaux, les rendre plus secs et plus fragiles ce qui entraîne des douleurs durant les rapports sexuels. Osphena, une pilule à prendre avec de la nourriture une fois par jour, va comme les oestrogènes, agir sur les tissus vaginaux pour les rendre moins fragiles et permettre ainsi de réduire la douleur ressentie lors des rapports sexuels.
La sécurité et l'efficacité d'Osphena ont été établies sur 3 essais cliniques portant sur prs de 2.000 femmes ménopausées présentant des symptômes d'atrophie vulvaire et vaginale. Après 12 semaines de traitement, les essais montrent une amélioration statistiquement significative de la dyspareunie chez les femmes traitées par Osphena rapport aux femmes recevant le placebo.
Osphena contribue à stimuler l'endomètre et à l'épaissir. Chez les femmes fertiles, cet épaississement de l'endomètre se produit tous les mois avant les menstruations. Chez les femmes ménopausées, la stimulation de l'endomètre est réduite.
Les effets indésirables fréquents rapportés comprenaient bouffées de chaleur, des pertes vaginales, des spasmes musculaires, un écoulement génital et une transpiration excessive. Enfin, le risque d'accident vasculaire cérébral et de thrombose veineuse profonde est rappelé comme avec toute œstrogénothérapie.
Source: FDA approves Osphena for postmenopausal women experiencing pain during sex et Osphena.com (Visuel© Picture-Factory - Fotolia.com)
Autres actualités sur le même thème
-
MÉNOPAUSE: Régime allégé en graisses, ménopause allégée en symptômes
Actualité publiée il y a 12 années 6 moisPerdre un peu de poids grâce à un régime alimentaire à faible teneur en graisses et des apports importants en fruits et légumes peut sérieusement contribuer à ... -
PÉRIMÉNOPAUSE : Le glycome IgG comme prédicteur précoce
Actualité publiée il y a 2 années 10 mois -
GROSSESSE : Une alimentation riche en poisson peut stimuler le développement cérébral du bébé
Actualité publiée il y a 6 années 2 mois -
L'OBÉSITÉ réduit la fertilité. Est-ce réversible?
Actualité publiée il y a 9 années 10 mois