MÉNOPAUSE: Des bouffées de chaleur? S'activer peut aussi les soulager
Une activité physique quotidienne soutenue pourrait être la meilleure clé pour éviter les bouffées de chaleur nocturnes qui affectent le sommeil des femmes ménopausées, suggère cette étude de l’université de Pittsburgh. Ces conclusions, publiées dans Menopause, la revue de la North American Menopause Society, encouragent une nouvelle fois à bannir la sédentarité, et à pratiquer une activité physique régulière à la ménopause. L'exercice physique quel que soit l’âge améliore la qualité du sommeil mais cette étude, exclusivement menée auprès de 52 femmes, âgées de 54 à 63 ans, souffrant de bouffées de chaleur ou de sueurs nocturnes, a regardé les effets des loisirs et de l'activité sur leurs symptômes de la ménopause. Ces participantes devaient tenir un journal de leur sommeil, portaient des moniteurs de contrôle et ont renseigné leur activité physique, dont celle liée aux tâches quotidiennes, entraînant un effort léger, modéré ou vigoureux, et jusqu’à la pratique de sports et d’exercice physique.
Les résultats montrent que les femmes qui s'activent le plus ont le meilleur sommeil et le moins de réveils nocturnes. Ces bénéfices sont plus significatifs chez les femmes non obèses.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
PMA à l'étranger: Les raisons d'un déficit français
Actualité publiée il y a 12 années 2 mois5 ans de prison et 75.000 euros d'amende, c’est ce que risque un médecin s’il transmet une simple information à ses patientes concernant la pratique de la PMA...ŒSTROGÈNE: Et si notre cerveau contrôlait aussi notre reproduction?
Actualité publiée il y a 11 années 4 moisGONORRHÉE : Le premier vaccin efficace contre Neisseria gonorrhoeae
Actualité publiée il y a 7 années 8 moisCANCER du SEIN : Pourquoi il faut limiter sa consommation de viande grillée
Actualité publiée il y a 8 années 3 moisQuelle relation peut-il y avoir entre la consommation de viande grillée ou fumée et le cancer du sein ? Cette étude de l’Université d’Oxford conclut sans...