MÉNOPAUSE: Kilos en moins, bouffées en moins

Mincir pour réduire les bouffées de chaleur à la ménopause, c’est ce que suggère cette étude de l’Université de Cleveland qui révèle une corrélation entre la perte de poids et la réduction des bouffées de chaleur. Ces conclusions, publiées dans Menopause, la revue de la North American Menopause Society (NAMS) apportent une incitation supplémentaire au contrôle du poids durant cette période fatidique de vie de la femme.
De précédentes études ont déjà suggéré une relation positive entre les bouffées de chaleur et le taux de masse grasse corporelle, mais c'est la première étude à avoir estimé l'effet d'une perte de poids sur la sévérité et la fréquence des bouffées de chaleur.
L'étude a été menée auprès de 40 femmes blanches et afro-américaines en surpoids ou obèses, souffrant de bouffées de chaleur, un symptôme de la ménopause qui concerne plus de 70% des femmes durant cette période de transition. Des bouffées de chaleur qui peuvent réduire la qualité de vie, interrompre le sommeil et favoriser une humeur dépressive et qui peuvent être persistantes : Ainsi, les auteurs précisent qu'elles durent, en moyenne, 9 ans ou plus…Ici, les bouffées de chaleur ont été évaluées avant et après l'intervention de perte de poids, par une surveillance médicale régulière.
L'analyse confirme une corrélation significative entre la perte de poids et les bouffées de chaleur.
L'association est dose-dépendante, plus la perte de poids est importante, plus l'est la réduction des bouffées de chaleur.
Des résultats encourageants, obtenus certes sur un petit échantillon, donc qui encouragent à mener des études plus vastes. Des résultats qui encouragent aussi les femmes à adopter un comportement de santé. La réduction des bouffées de chaleur peut, en effet, représenter une forte incitation pour les femmes à s'engager dans un contrôle voire une perte de poids qui va apporter de nombreux autres avantages pour la santé.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
DÉPISTAGE : CancerSEEK, un test sanguin qui détecte plusieurs cancers
Actualité publiée il y a 4 années 11 moisCANCER du SEIN: La vitamine A inverse l'évolution des cellules précancéreuses
Actualité publiée il y a 11 années 2 semainesLes études ont été contradictoires sur d’éventuels effets de la vitamine A contre le cancer du sein, ces chercheurs de l’Université Thomas Jefferson viennent...GROSSESSE: Les kilos pris en trop sont toujours là des années plus tard
Actualité publiée il y a 9 années 5 moisGROSSESSE : La migraine annonce-t-elle des complications ?
Actualité publiée il y a 3 années 1 mois