MIGRAINES de la jeune fille, risque d'obésité de la femme ?
Les jeunes filles migraineuses ont un risque bien plus élevé de prendre plus de poids à l'âge adulte, suggèrent ces scientifiques de l'Université de Washington à Seattle, qui publient leurs conclusions dans l’édition du 26 janvier d’Headache, la revue de l’American Headache Society. Ils constatent en effet que 4 femmes sur 10 souffrant de migraines dans l’enfance “ont pris” environ 10kg depuis leur 18ème anniversaire, comparativement à 3 femmes sur 10 parmi celles qui n'ont jamais éprouvé de maux de tête. En bref, les femmes sévèrement obèses auraient un risque double de migraine en comparaison des femmes de poids normal.
Les migraines sont associées à l'obésité selon de précédentes études, mais cette étude est la première à lier migraines durant l'enfance à la prise de poidsà l'âge adulte. Il serait possible que la douleur des maux de tête, parfois accompagnée de nausées et de vomissements, puisse pousser les femmes à s'alimenter différemment ou à réduire leur activité physique, mais l'étude ne répond pas à cette question. L'obésité est une comorbidité reconnue de la douleur, dont la douleur liée aux migraines mais les associations entre obésité et migraine, déjà observées, n'étaient pas claires. Les chercheurs ont donc voulu évaluer la relation entre la migraine et l'obésité, avant la grossesse, et évaluer le risque de gain de poids chez des femmes adultes ayant eu des antécédents de diagnostic de migraine, en pédiatrie.
Le Dr. Michelle A. Williams, de l'Université de Washington, principal auteur de l'étude et ses collègues ont analysé les données de 3.733 femmes qui étaient suivies par une autre étude portant sur la grossesse. Ils ont demandé à chaque femme son poids et sa taille à l'âge de 18 ans, puis juste avant leur grossesse et l'existence ou non d'antécédents de diagnostics de migraine. Les participantes ont été classées comme suit: maigre (<18,5 kg/m2), poids normal (18,5 à 24,9 kg/m2), surcharge pondérale (25 à 29,9 kg/m2), obésité (30 à 34,9 kg/m2) , une obésité sévère (35 à 39,9 kg/m2), et d'obésité morbide (≥ 40 kg/m2).
Résultats : Après ajustement des les facteurs confondants, par rapport aux femmes de poids normal, les femmes
· obèses présentent un risque 1,48 fois plus élevé de migraine (OR = 1,48, IC 95% 1,12 à 1,96) ;
· sévèrement obèses, un risque 2,07 fois plus élevé (OR = 2,07, IC 95% 1,27 à 3,39) ;
· avec obésité morbide, un risque 2,75 fois plus élevé (OR = 2,75, IC 95% 1,60 à 4,70).
Les femmes ayant des antécédents de migraines pédiatriques diagnostiquées avaient un risque 1,67 fois plus élevé de prendre plus de 10 kg par rapport à leur poids à l'âge de 18 ans, comparativement aux non-migraineuses (OR = 1,67, IC 95% 1,13 à 2,47). Chez les femmes de poids normal, plus d'une femme sur six déclare avoir reçu un diagnostic de migraine vs une femme sur 4 parmi les femmes souffrant d'obésité. Après avoir redressé les résultats en fonction d'autres facteurs tels que la pression artérielle et le tabagisme, le risque de migraine s'avère encore plus élevé chez les femmes en surpoids et ce risque augmente avec le surpoids.
Cette étude confirme l'association migraine-obésité chez les femmes, et apporte la preuve d'un gain de poids chez les femmes adultes ayant eu des antécédents de migraine durant l'enfance.