MUSCU: Les stéroïdes anabolisants dangereux pour la santé mentale
Il existe un lien clair entre l'utilisation de stéroïdes anabolisants ou SAA (stéroïdes androgéniques anabolisants) et le maintien de sa santé mentale plus tard dans la vie, alerte cette étude de l'Université de Göteborg menée sur d’authentiques athlètes suédois. Autre conclusion, de l’étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine, 20% de ces athlètes ont utilisé des stéroïdes.
Les chercheurs de Göteborg montrent un lien clair entre l'abus de SAA et les problèmes de santé mentale de nombreuses années plus tard, chez pas moins de 700 anciens lutteurs, haltérophiles et lanceurs de niveau compétition entre 1960 et 1979. 20% d'entre eux ont admis avoir utilisé des stéroïdes au cours de leurs années de pratique.
Les chercheurs montrent que les sportifs utilisateurs de SAA sont plus susceptibles
· d'être traités, quelques années plus tard pour des symptômes de dépression, des troubles de la concentration et du comportement,
· d'avoir également été usagers de drogues et d'alcool.
Cependant, il reste difficile de savoir si l'utilisation de stéroïdes est la cause des problèmes de santé mentale ou si une santé mentale fragile est un facteur d'utilisation de stéroïdes…«Ce que nous avons pu démontrer, explique l'auteur principal, le Dr Fahlke, c'est que les symptômes psychiatriques et l'utilisation de stéroïdes et d'autres médicaments ont tendance à se renforcer mutuellement dans un cercle vicieux. Ceci suggère de renforcer les mesures anti-dopage à la fois dans et en dehors du sport.
Source: British Journal of Sports Medicine 2013 Apr 23 DOI: 10.1136/bjsports-2012-091340 A retrospective 30-year follow-up study of former Swedish-elite male athletes in power sports with a past anabolic androgenic steroids use: a focus on mental health (Visuel © yanlev - Fotolia.com)
Accéder aux dernières actualités sur la Santé musculaire
Autres actualités sur le même thème
-
SUICIDE : En hausse dramatique chez les jeunes
Actualité publiée il y a 2 années 6 mois -
SUCRE: Une drôle d'association entre sucres raffinés et risque de dépression
Actualité publiée il y a 9 années 4 mois -
CANCER CORECTAL: Nouvelle utilisation approuvée pour l'Avastin de Roche
Actualité publiée il y a 11 années 11 mois -
AUTISME: L'hormone de croissance IGF-1 réduit le déficit social
Actualité publiée il y a 9 années 10 mois