NTIC : Comment promouvoir leur usage chez les médecins et les professionnels de santé

Recueillir, stocker, traiter et partager l'information et notamment les données « patients » par voie électronique fait partie des enjeux et des défis prioritaires à relever dans nos systèmes de santé. Dossiers médicaux électroniques (DMP), télémédecine, revues médicales ou bases de données sur Internet, vidéoconférences, prise de rendez-vous médicaux en ligne ou même retours d’expériences thérapeutiques dans le but d’améliorer les soins dispensés, les médecins et professionnels de santé se voient proposer de plus en plus de nouveaux services permis par ces nouvelles technologies. Des technologies propices non seulement à la qualité des soins mais parfois aussi à la simplification de l’exercice. Mais quelles stratégies sont efficaces à convaincre les professionnels à les utiliser ? Le groupe de travail Cochrane « Effective Practice and Organisation of Care Group » nous en propose une méta-analyse.
Les NTIC ont le potentiel d'améliorer les soins de santé et la santé des patients, c'est ce qu'il faut retenir sur la nécessité de convaincre les professionnels de santé à mieux choisir leurs outils et à es utiliser. Cependant cet usage est loin d'être universel chez les professionnels de la santé et les utilisateurs actuels d'outils en ligne ont en général loin d'avoir fait le tour des options et des fonctionnalités disponibles. Pour ces raisons, il existe un besoin de stratégies et d'interventions pour promouvoir l'utilisation des NTIC chez les médecins et professionnels de santé libéraux. Formation en groupe ou en face-face à l'utilisation d'un outil spécifique, communication d'information ou fourniture de matériel de formation à l'usage, les chercheurs du groupe Cochrane ont regardé « ce qui marche ».
Cet examen de l'efficacité des différentes stratégies visant à promouvoir l'utilisation des NTIC, mené par revue de la littérature scientifique pertinente sur le sujet, a retenu finalement 10 études. L'analyse des données montrent que certaines méthodes, plus que d'autres peuvent améliorer l'utilisation des NTIC et des outils qu'elles engendrent.
Ainsi, la formation en groupe ou les formations individuelles ou la fourniture de matériel de formation se confirment comme des facteurs significatifs d'expérimentation puis d'utilisation « chronique » de ces nouveaux outils. A contrario, des effets faibles sont rapportés pour les interventions visant l'utilisation de bases de données électroniques et de bibliothèques numériques.
Cependant, davantage de recherches sont nécessaires, à l'heure des NTIC, de la nécessité de « désengorger » l'Hôpital et de combler les déserts médicaux. Il existe en fin de compte des preuves très limitées sur l'efficacité spécifiques des différentes interventions et les données manquent sur les technologies les plus récentes. Bref, la recherche est à la traîne loin derrière les usages. L'efficacité des interventions visant à promouvoir l'adoption des NTIC par les médecins généralistes et autres professionnels de santé libéraux reste très incertaine, concluent les auteurs.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
COVID-19 : Fidéliser les personnels de santé, le prochain défi sanitaire
Actualité publiée il y a 4 années 1 semaineGÉNÉRIQUES: Les médecins français toujours réticents à la substitution?
Actualité publiée il y a 12 années 10 moisLe Gemme, l'association des laboratoires génériqueurs ne se fera pas des amis des médecins. Constatant une baisse récente du taux de substitution, de près de...PÉNIBILITÉ de l'EXERCICE: Un Kinésithérapeute et son épouse se suicident
Actualité publiée il y a 13 années 4 moisC’est le Syndicat des National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs qui alerte et associe aujourd’hui le suicide d’un confrère et de son épouse dans le...EXERCICE PROFESSIONNEL : Le burn out définitivement associé à l’erreur médicale
Actualité publiée il y a 2 années 7 mois