OBÉSITÉ INFANTILE : Les enfants s'encroûtent aussi avec l'âge

La sédentarité envahit les journées des enfants au fil du cycle primaire, conclut cette recherche financée par la British Heart Foundation. En suivant 1.300 enfants âgés de 6 ans, les chercheurs de de l’Université de Bristol montrent qu’à mesure que les enfants progressent dans le cursus de l'école primaire, ils passent moins de temps à pratiquer l'activité physique et plus de temps face à l’écran. La conclusion est une tendance à sédentarité qui débute à un âge de plus en plus précoce.
En 4è année (CE2), environ 1 tiers des garçons et 2 tiers des filles âgées alors de 9 ans environ ne respectent déjà plus les directives d'activité physique recommandées soit une heure d'activité physique par jour. Cette réduction des niveaux d'activité physique dès l'enfance a des conséquences importantes à l'âge adulte, en particulier sur le risque de maladies chroniques.
L'étude a suivi sur une semaine complète les niveaux d'activité physique de 1.300 enfants dès la première année de primaire, à l'âge de 5-6 ans. L'équipe a utilisé un accéléromètre afin d'avoir une mesure précise de l'activité. La même mesure a été reprise 3 ans plus tard, alors que les enfants âgés de 8-9 ans étaient dans leur 4è année de primaire. Les conclusions de l'analyse sont en forme de signal d'alarme :
-Les niveaux d'activité physique d'intensité modérée à vigoureuse ont chuté de 4% chez les garçons, et de 11% chez les filles,
-le temps sédentaire a progressé de 20% chez les garçons et de 23% chez les filles.
-En fin d'étude, les garçons ne sont plus que 62,3% et les filles 35% à satisfaire à la recommandation de pratique de l'activité physique à cet âge, -soit 1 heure par jour- vs 72,5% et à 53,7% respectivement, au départ de l'étude.
Des résultats qui évoquent l'urgence de veiller à la « non-sédentarisation » des plus jeunes en trouvant les moyens d'aider les enfants à rester actifs tout au long de l'enfance. Il s'agit d'interventions proposant des activités que les enfants apprécient et favorisent « le plein air ».
2017 DOI: 10.1186/s12966-017-0492-0 Change in children's physical activity and sedentary time between Year 1 and Year 4 of primary school in the B-PROACT1V cohort
Accéder à nos dossiers
Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire
Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Retrouvez les blogs thématiques de Santé log : Obésité blog
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
L'OBÉSITÉ doit-elle être considérée comme une maladie chronique ?
Actualité publiée il y a 7 années 11 moisSÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Nos besoins en calories vont augmenter de 80% d’ici 2100
Actualité publiée il y a 5 années 3 moisOBÉSITÉ : Le double effet métabolique et cognitif de l’avocat
Actualité publiée il y a 5 années 1 moisTROUBLES du COMPORTEMENT ALIMENTAIRE : Plus fréquents avec l’exercice excessif ?
Actualité publiée il y a 5 années 2 mois