OBÉSITÉ: Les adolescents obèses ont déjà des lésions cardiaques
Les adolescents obèses qui ne présentent pourtant aucun symptôme de maladie cardiaque ont déjà des lésions cardiaques, selon cette étude présentée au Heart Failure Congress 2012 organisé par la Société européenne de cardiologie à Belgrade du 19 au 22 mai. Cette mise en évidence de membranes épaissies et de fonctions cardiaques perturbées, dès l’adolescence, laisse espérer une réversibilité avec l’exercice et la perte de poids.
On sait que l'obésité est un facteur de risque de maladies cardio-vasculaires et que les adultes obèses présentent des modifications structurelles et des dysfonctionnements fonctionnels au cœur. Mais cette étude a précisément étudié (données de poids, taille, tour de taille, tests sanguins, ECG…) la relation entre l'indice de masse corporelle (IMC) et la fonction cardiaque chez 97 adolescents en surpoids ou obèses ne présentant aucun symptôme de maladie cardiaque. Les patients ont été divisés en 3 groupes, maigres (n=32), en surpoids (n=33) et obèses (n=32 patients).
Obésité et cœur endommagé : Les chercheurs constatent avec l'augmentation de l'IMC, l'augmentation de l'épaisseur de certaines membranes cardiaques (septum interventriculaire et paroi ventriculaire postérieure gauche), l'augmentation de l'indice de masse ventriculaire gauche (IMVG), de certaines mesures de la fonction cardiaque (vitesses diastolique et systolique). Les adolescents obèses ne présentant aucun symptôme de maladie cardiaque présentaient donc déjà un cœur endommagé, avec des parois plus épaisses et des fonctions cardiaques perturbées.
Ces résultats montrent la nécessité de l'éducation sur une alimentation saine et l'exercice physique pour prévenir l'obésité et la maladie cardiovasculaire précoce chez l'adolescent, conclut l'auteur principal, le professeur Gani Bajraktari, professeur de médecine interne et en cardiologie à l'Université de Pristina au Kosovo. Reste à confirmer si le dommage cardiaque chez l'adolescent obèse peut être inversé avec la perte de poids.
Source: European Society of Cardiology Heart Failure 2012 Obese adolescents have heart damage (Visuel © Piotr Marcinski - Fotolia.com)
Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
ACCOUCHEMENT par césarienne et risque accru d'obésité pour l'enfant
Actualité publiée il y a 10 années 4 moisMUCOVISCIDOSE : Stopper sa progression dès l’enfance
Actualité publiée il y a 2 années 6 moisOBÉSITÉ: Et si 2 hormones et quelques neurones régulaient notre adiposité
Actualité publiée il y a 10 années 2 moisGROSSESSE et CANNABIS : Sous THC le cerveau fœtal réagit mal
Actualité publiée il y a 4 années 8 mois