OBÉSITÉ: L'exposition prénatale à la tributyline, obésogène sur plusieurs générations
Au même titre que d’autres substances chimiques comme les métaux lourds, l’arsenic ou le mercure et les PCB, la tributyline, une substance hautement toxique utilisée dans les peintures de bateaux, livre avec cette étude de l’Université de Californie, Irvine, ses effets obésogènes transgénérationnels. Du bateau, au poisson puis à la femme enceinte, l’exposition prénatale à cette substance entraîne des effets épigénétiques qui favorisent la différenciation des cellules souches…en cellules adipeuses. Conclusions dans l’édition du 15 janvier de la revue Environmental Health Perspectives.
L'étude a porté sur des souris gravides exposées à des doses faibles de tributyline similaires à celles retrouvées dans l'environnement et constate l'augmentation de la graisse corporelle, de la graisse du foie gras et la modification de l'expression de gènes spécifiques chez les "enfants", "petits" et "arrières -petits-enfants» non exposés eux-mêmes à la substance.
Des effets permanents et transgénérationnels : Ces résultats suggèrent que l'exposition précoce à la vie à un perturbateur endocrinien comme celui-ci peut avoir des effets permanents et transgénérationnels d'accumulation de graisse sans exposition supplémentaire, explique l'auteur principal, Bruce Blumberg, professeur de sciences pharmaceutiques et de biologie cellulaires. Des effets épigénétiques, car ces effets semblent se transmettre sans mutations de l'ADN. Ils entraînent une modification du développement des cellules souches mésenchymateuses, les prédisposant à devenir des cellules graisseuses.
Des niveaux importants de tributyline sont également relevés dans la poussière de l'air intérieur, ce qui est important pour les jeunes enfants qui passent beaucoup de temps sur les planchers et les tapis. D'autres personnes seront exposées par l'ingestion de poissons et de fruits de mer contaminés.
Source : Environmental Health Perspectives doi:10.1289/ehp.1205701 January 15, 2013 Transgenerational Inheritance of Increased Fat Depot Size, Stem Cell Reprogramming, and Hepatic Steatosis Elicited by Prenatal Obesogen Tributyltin in Mice (Visuel © JackF - Fotolia.com)
Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire
Autres actualités sur le même thème
-
PARKINSON: Un espoir de protection contre l'effet pesticides
Actualité publiée il y a 8 années 6 moisDe nombreuses études ont documenté et confirmé les effets néfastes de certains pesticicides sur le cerveau. L'exposition à un groupe de pesticides connus, les... -
OBÉSITÉ: Un médicament expérimental brûle la mauvaise graisse
Actualité publiée il y a 11 années 6 mois -
MOBILE et Cancer: Une bombe sanitaire à retardement, selon le MobileWise report
Actualité publiée il y a 13 années 1 mois -
HYDRATATION: A-t-on vraiment besoin d'1 litre d'eau par jour
Actualité publiée il y a 8 années 2 mois