OBÉSITÉ: Non, le poids n'est pas un trait génétique immuable!

En tous cas il vaut mieux pas le penser. Car si les facteurs génétiques contribuent aussi au poids corporel, en être persuadé et penser que c’est « sa vraie nature », contribue à renoncer au maintien d'un poids de santé. Au contraire, les personnes convaincues de l’impact d’une alimentation saine et de la pratique de l’exercice, vont adopter les bons comportements avec plus de bénéfices à long terme pour la gestion du poids. Bref, il s’agit de lutter contre la perception que le poids est un trait génétique immuable, conclut cette étude de la Texas Tech University, publiée dans la revue Health Education & Behavior.
C'est en fait la force de la relation entre cette croyance que le poids fait finalement partie de l'héritage génétique et sa mesure objective, que démontrent ces chercheurs américains. Les personnes qui partagent cette croyance ont un mode de vie moins sain et une moins bonne santé objective et subjective.
L'analyse qui a porté sur 4.166 hommes et 4.655 femmes participant à la cohorte NHANES (Health and Nutrition Examination Survey, vagues de 2007 et 2010) constate qu'au fil du suivi et au fur et à mesure que les participants vieillissent, cette croyance du « poids immuable » déterminé par des facteurs génétiques, est de plus en plus associée
· à un comportement alimentaire malsain. Ces personnes vont faire moins attention à ce qu'elles mangent, ne plus regarder les étiquettes nutritionnelles des aliments et acheter moins de fruits et légumes ;
· à moins d'exercice ;
· à une consommation plus élevée d'aliments préparés, surgelés, de repas au restaurant et d'aliments gras et sucrés.
· Enfin, le manque d'exercice et l'alimentation malsaine sont alors associés à une mauvaise santé physique.
Au final, c'est le facteur « âge » qui « médie » la force de cette relation entre concept de poids immuable et mode de vie malsain, prise de poids et mauvaise santé physique.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
COVID-19 : VITAMINE D, éviter la carence, éviter la supplémentation
Actualité publiée il y a 4 années 10 moisHORLOGE BIOLOGIQUE: La remettre à l'heure par manipulation diététique
Actualité publiée il y a 10 années 9 moisOBÉSITÉ: 6 types de surpoids, à chacun son traitement
Actualité publiée il y a 9 années 11 moisVIEILLISSEMENT : Des myrtilles pour un cerveau performant
Actualité publiée il y a 5 années 7 mois