OBÉSITÉ: Pourquoi il ne faut pas trop se serrer la ceinture
Drôle de petite étude qui suggère sur 24 bénévoles seulement, quelques effets délétères sur la santé, d’une ceinture trop serrée, en particulier en cas d’obésité. Modifications cellulaires dans la jonction gastro-œsophagienne, reflux gastro-œsophagien (RGO), risque évoqué de cancer de la gorge ?, bref des résultats qui, bien que publiés dans la revue Gut, méritent tout de même d’être validés par des études plus larges et de plus long terme.
On estime qu'une personne sur 10 éprouve le RGO ou reflux acide, et risquede développer une forme plus sévère dite « œsophage de Barrett », une affection précancéreuse associée à un risque certes accru d'adénocarcinome de l'œsophage et de cancer de la gorge.
Cette petite étude expérimentale de quelques jours a été menée par des chercheurs de l'Université de Glasgow, de de Strathclyde et du Southern General Hospital, Glasgow auprès de 24 participants, dont
12 à tour de taille normal (<94cm chez les hommes et 80 cm chez les femmes) et 12 à tour de taille élevé (plus de 102cm chez les hommes et plus de 88cm chez les femmes). Les participants ont subi une endoscopie à plusieurs reprises sur une période de 3-4 jours. L'examen a été réalisé avec et sans port d'une ceinture.
Avec le port de la ceinture, les chercheurs constatent plusieurs modifications à la jonction gastro-œsophagienne, un déplacement de la jonction entre l'estomac et l'œsophage, une pression sur la partie inférieure de l'œsophage, une modification cellulaire et une acidité associée à la survenue de reflux. Ces modifications sont plus marquées en cas de tour de taille élevé.
Les chercheurs suggèrent ainsi que la compression produite par le port de la ceinture pourrait être responsable d'anomalies cellulaires pouvant contribuer à la forte prévalence de l'inflammation et du cancer de la jonction entre l'œsophage et l'estomac…
Source: Gut September 24 2013 doi:10.1136/gutjnl-2013-305803 Waist belt and central obesity cause partial hiatus hernia and short-segment acid reflux in asymptomatic volunteers (Vignette NHS, visuel ©Brian Jackson -- Fotolia.com)
Autres actualités sur le même thème
-
MICI : Pourquoi la compagnie d’un chien fait de bonnes bactéries
Actualité publiée il y a 2 années 4 mois -
DIGESTION : Comment les polymères des fibres alimentaires agrègent les particules solides
Actualité publiée il y a 5 années 8 mois -
SENSIBILITÉ au GLUTEN : L'enzyme qui change la donne et apporte une sécurité
Actualité publiée il y a 7 années 6 mois -
AVC : La récupération passe par l'axe intestin - cerveau
Actualité publiée il y a 5 années 6 mois