Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

OBÉSITÉ PRÉCOCE : Des signes avant-coureurs dès l'âge de 9 mois ?

Actualité publiée il y a 13 années 10 mois 2 semaines
American Journal of Health Promotion

Cette nouvelle étude montre que l’obésité est décelable dès 9 mois chez le Petit Enfant. Des bébés « trop lourds » à 9 mois ont en effet 20% de plus de risque de devenir les enfants en surpoids à 2 ans. De même, certains groupes d’enfants sont plus à risque de développer une obésité. Ces résultats, publiés dans l’édition en ligne de janvier-février 2011 de l'American Journal of Health Promotion, incitent les auteurs à recommander une stratégie de surveillance de l’obésité dès le plus jeune âge et centrée sur certains groupes ethniques.

Il est vrai qu'aux Etats-Unis, un bébé sur 3 est déjà obèse ou à risque d'obésité, indiquent les chercheurs en introduction, qui ont souhaité, dans cette étude, estimer la prévalence des risques de surpoids et d'obésité des enfants américains à l'âge de 9 mois et à l'âge de 2 ans, évaluer les changements de poids entre ces deux périodes, et examiner les relations entre le poids (normal, à risque, ou obésité) et les évolutions démographiques.


Les chercheurs, le Dr Brian G. Moss, de la Wayne State University (Detroit, Michigan), et le Dr William H. Yeaton, de l'Université du Michigan, ont réalisé l'analyse du poids de 8.900 bébés de 9 mois et 7.500 enfants de 2 ans à partir des données de la Early Childhood Longitudinal Study–Birth Cohort (ECLS-B), une étude cohorte longitudinale portant sur un échantillon national représentatif d'enfants américains nés en 2001. Les mesures comprenaient le sexe de l'enfant, la race ou l'origine ethnique, le statut socio-économique, la communauté, la région et le statut pondéral. Un enfant était considéré comme obèse si son poids était situé au-delà du 95e percentile des courbes de croissance standard. Les chercheurs ont évalué si les bébés avaient un poids normal, à risque, ou obèses à 9 mois, suivi leur évolution à 2 ans et ont utilisé des modèles de régression logistique pour déterminer la probabilité selon les caractéristiques démographiques des enfants, d'une stabilité, d'une perte ou d'un gain de poids.

Résultats : Environ un tiers des enfants américains sont soit à risque soit obèses dès l'âge de 9 mois (31,9%) et à 2 ans (34,3%). Les chercheurs constatent que les bébés obèses à 9 mois présentent le plus grand risque d'être obèse à 2 ans : Les 17% de bébés obèses à 9 mois présentent 20% de risque supplémentaire de l'être à 2 ans et 44% des bébés obèses à 9 mois le restent à 2 ans. Certains enfants sont plus à risque (par exemple, les Hispaniques et les enfants de faible statut socio-économique), tandis que d'autres enfants ont réduit leur risque. Si ces résultats ne signifient pas que tous les bébés en surpoids vont devenir des adultes obèses, l'obésité à 9 mois est un facteur prédictif de risque accru d'obésité et le risque d'obésité n'est pas uniforme dans les sous-groupes démographiques. Pour les auteurs, la surveillance et la stratégie de lutte contre l'obésité doivent donc ciblées sur les enfants des groupes les plus à risque.