OBÉSITÉ: Une cuisine mal rangée incite à grignoter
Face à l’épidémie d’obésité, tous les stimuli alimentaires sont bons à prendre en compte, tout comme ces conseils, du quotidien, délivrés régulièrement par ces chercheurs du Cornell Food and Brand Lab. Cette nouvelle étude, présentée dans la revue Environment and Behavior constate qu’une cuisine encombrée, mal rangée, entraîne chez ses visiteurs, des apports caloriques plus élevés : 65 calories de plus, exactement, en 10 minutes, vs une cuisine bien ordonnée !
Dans cette expérience, les chercheurs ont demandé à 50 participantes de recevoir un « invité » dans une cuisine en désordre : des journaux étaient posés sur la table, de la vaisselle traînait dans l'évier et le téléphone sonnait… et à 51 autres participantes, dans une cuisine bien rangée. Dans la cuisine -rangée ou pas- étaient mis à disposition des biscuits, des snacks et des légumes crus. Enfin, les visiteurs devaient, avant d'entrer, décrire un moment de leur vie sous contrôle ou hors de contrôle. L'expérience montre que :
· les visiteurs vont en fait consommer deux fois plus de nourriture que lorsqu'ils sont reçus dans une cuisine bien rangée. Précisément, en seulement 10 mn, ils vont consommer 65 Kcal de plus.
· Si de plus, ces visiteurs ont été « conditionnés » par un souvenir de perte de contrôle avant d'entrer dans la cuisine, ils vont consommer encore plus de calories, soit 100 de plus en 10 mn.
Les chercheurs montrent l'impact de l'environnement sur la capacité de contrôle, ici alimentaire. L'explication semble ici être dans le désordre qui peut induire du stress et multiplier les stimuli alimentaires, et, finalement inciter au grignotage, expliquent les auteurs. Donc un simple conseil aux mères de famille avec cette étude : mieux ranger sa cuisine peut permettre de réduire de manière significative, l'apport alimentaire quotidien de toute la famille.
Autres actualités sur le même thème
-
OBÉSITÉ infantile: Rien ne sert d'interdire la junk food dans les écoles
Actualité publiée il y a 12 années 11 moisAlors que le pourcentage d'enfants obèses aux Etats-Unis a triplé en 30 ans, les études portant sur l’obésité infantile foisonnent aux Etats-Unis et nous... -
RISQUE CARDIOVASCULAIRE : Dîner « végé » c’est 10% de risque en moins
Actualité publiée il y a 3 années 7 mois -
OBÉSITÉ: Le gène FTO peut-il suffire à l'expliquer?
Actualité publiée il y a 11 années 5 moisJusqu’à quel point nos gènes peuvent-ils être responsables d’un surpoids ou d’une obésité chronique ? Et en particulier quelle est la part de responsabilité de... -
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES: Attention au risque de cancer
Actualité publiée il y a 12 années 7 mois