Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

OMEGA 3 vs AGRESSIVITÉ : Le double effet ricochet enfants - parents

Actualité publiée il y a 6 années 4 mois 2 jours
Aggressive Behaviour
De précédentes études ont fait valoir l’impact positif des acides gras oméga-3 (et de la vitamine D) sur les niveaux de sérotonine du cerveau et donc sur la fonction cognitive dans le cadre de certains troubles psychiatriques- dont la dépression.

On sait déjà que les acides gras oméga-3 améliorent la santé cérébrale chez les enfants et les adultes, cette recherche de l’Université du Massachusetts Lowell illustre avec une supplémentation en omega-3, le moyen par le biais de l’alimentation, de prévenir les comportements négatifs, agressifs, voire « criminels ». Une étude présentée dans la revue Aggressive Behaviour qui contribue à éclairer l’interaction complexe de la biologie et de l'environnement social sur l’humeur et le comportement.

 

De précédentes études ont fait valoir l’impact positif des acides gras oméga-3 (et de la vitamine D) sur les niveaux de sérotonine du cerveau et donc sur la fonction cognitive dans le cadre de certains troubles psychiatriques- dont la dépression. Une étude a suggéré qu’intégrer des oméga-3, des vitamines et des minéraux dans l'alimentation des enfants présentant une agressivité extrême peut contribuer à réduire ce trouble du comportement à court terme, en particulier dans sa forme la plus sévère. Cette nouvelle étude menée par un professeur de droit pénal de l’Université du Massachusetts Lowell revient à la charge en affirmant qu’un simple complément alimentaire pourrait dans certains cas réduire les troubles du comportement, dont l’agressivité.

 

Selon l’auteur principal, Jill Portnoy, donner des suppléments d'acides gras oméga-3 aux enfants à troubles du comportement réduit leur agressivité, ce qui a également un effet positif sur les parents, les rendant moins susceptibles de se disputer et de commettre d'autres écarts de comportement. L’étude confirme ainsi l’intérêt de la supplémentation en oméga-3 mais aussi la réciprocité des modèles de comportement parent-enfant ;

 

L'amélioration du comportement des enfants pourrait améliorer le comportement des parents et, au-delà contribuer à réduire la violence conjugale ou la maltraitance des enfants. L’essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, a suivi durant 12 mois 200 enfants dont 100 ont reçu, durant 6 mois, une boisson aux fruits contenant 1 g d'acides gras oméga-3 et 100 la même boisson aux fruits, mais sans oméga-3. L’expérience montre que :

  • les parents des enfants du groupe oméga-3 signalent des réductions et à long terme de l'agressivité psychologique ;
  • des améliorations de l'agressivité chez l'adulte s’avèrent également corrélées aux améliorations des scores de comportement chez les enfant ;
  • aucune différence n'est cependant relevée en termes de maltraitance des enfants.

 

 

Oméga-3 vs agressivité : cette étude est la première à montrer le double effet ricochet de la supplémentation en oméga-3 chez les enfants sur l'agressivité de l’enfant supplémenté et des parents ou éducateurs, qui ne reçoivent pas de suppléments. Les résultats suggèrent que l’amélioration du comportement des enfants grâce à la supplémentation en oméga-3 pourrait avoir des effets bénéfiques à long terme sur l’ensemble du système familial.

 

Un exemple de l’influence des facteurs biologiques sur les comportements impulsifs et à risque : l'objectif des chercheurs ici, est de trouver des moyens efficaces d'intervenir avant que le comportement antisocial ne dégénère en crime. C’est aussi d’apporter des réponses à la question : les personnes qui commettent des crimes ont-elles quelque chose de physiologique qui les prédispose ou des facteurs sociaux qui les y conduisent ? Les deux types de facteurs sont très probablement en cause, mais il reste à déterminer exactement comment.

 

« La biologie et l'environnement social interagissent de manière complexe et nous commençons tout juste à le comprendre. Avant de pouvoir développer des interventions efficaces, nous devons faire des recherches pour comprendre ce qui se passe ».

 


Autres actualités sur le même thème