OSTÉOPOROSE : Le risque vaut pour certains hommes aussi
Cette étude met en garde les hommes ayant des niveaux élevés de graisse corporelle contre un risque élevé d’ostéoporose. Selon ces conclusions publiées dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism de l'Endocrine Society, ces hommes ont une densité osseuse plus faible avec un risque accru de fracture osseuse.
Â
La plupart des études documentent des effets positifs ou neutres de la masse grasse sur la santé des os. La masse maigre étant le poids corporel total, dont les organes, la peau et les os, moins la graisse. Les professionnels de santé supposent souvent que les patients à poids corporel plus élevé ont une densité osseuse élevée et présentent un plus faible risque de fracture. Par conséquent, en général, ces patients sont moins susceptibles de subir un dépistage de l'ostéoporose.
Une masse grasse plus élevée liée à une densité osseuse plus faible chez les hommes
« Nous constatons, contrairement à l’idée généralement reçue, qu'une masse grasse plus élevée était liée à une densité osseuse plus faible, cette tendance étant plus marquée chez les hommes que chez les femmes », résume l’auteur principal, le Dr Rajesh K. Jain, de l'Université de Chicago.
Â
L’étude a analysé les données de densité minérale osseuse (DMO) et de composition corporelle de 10.814 personnes, âgées de moins de 60 ans et participant à la cohorte NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) 2011-2018. L’analyse révèle :
Â
- une forte association positive entre la masse maigre et la densité minérale osseuse chez les hommes et les femmes ;
- à l'inverse, la masse grasse est associée modérément et de manière négative avec la densité minérale osseuse, en particulier chez les hommes ;
- l'effet du poids corporel sur la santé osseuse dépend en fait de la composition masse maigre /grasse de la personne mais un poids corporel élevé n'apporte pas à lui seul une protection contre l'ostéoporose.
Â
Quelles implications ? Les auteurs suggèrent le dépistage de l'ostéoporose chez les patients ayant un poids corporel élevé, en particulier s'ils présentent d'autres facteurs de risque tels que l'âge avancé, des antécédents de fracture, des antécédents familiaux de perte osseuse ou encore l'utilisation de stéroïdes.
Autres actualités sur le même thème
-
VITAMINE D: Elle protège des fractures de stress en cas de sport intensif
Actualité publiée il y a 9 années 1 semaine -
ARTHROPLASTIE du GENOU : Un nouveau protocole anti-douleur
Actualité publiée il y a 2 années 3 mois -
FRACTURE OSSEUSE : Des cellules souches primitives pour accélérer la consolidation
Actualité publiée il y a 4 années 6 mois -
L'OBÉSITÉ, grande responsable de douleurs lombaires
Actualité publiée il y a 12 années 11 moisLa dégénérescence des disques lombaires est définitivement liée à l’IMC, le surpoids et l’obésité étant associés à un risque très accru de problèmes de la...