Parcours du CŒUR: Et si soudain votre cœur s'arrêtait de battre?
Comme chaque année, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) organise les Parcours du Cœur, le weekend du 31 mars et 1er avril. C’est la 38è édition qui permettra à chacun de s’informer sur les facteurs évitables de maladies cardiovasculaires mais aussi de se tester, avec un outil « Mon Parcours Cœur », élaboré par des cardiologues, qui permet de connaître son profil cardiaque et de recevoir des conseils personnalisés.
D'ici 2030, près de 24 millions de personnes mourront d'une maladie cardio-vasculaire (cardiopathie ou AVC principalement). Première cause de mortalité dans le monde avec aujourd'hui 17 millions de décès, les maladies cardiovasculaires représentent 29% de la mortalité mondiale totale. En France, à ce jour, les maladies cardiovasculaires restent un problème majeur de santé publique, avec chaque année, 180.000 décès soit 400 morts par jour. L'évolution des modes de vie, le vieillissement de la population, l'obésité, le diabète, l'excès de cholestérol, la sédentarité, le tabagisme, le stress…associés aux limites des thérapies actuelles, risquent malheureusement.
Sur chaque parcours, une ou plusieurs activités physiques sont proposées ainsi que des informations sur la façon de prendre soin de son cœur à tous les âges de la vie. Les Parcours du Cœur sont ouverts à toutes les générations et sont organisés dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
0-5-30, le tiercé gagnant pour le cœur : Les Parcours rappellent aussi que zéro cigarette, cinq fruits et légumes par jour et trente minutes d'activité physique au quotidien sont 3 bonnes mesures pour préserver son cœur.
Il y a forcément un Parcours du Cœur près de chez vous pour savoir où vous en êtes avec votre cœur et comment vous pouvez encore limiter vos risques. En 2011, 965 villes s'étaient mobilisées et réunissant 120.000 personnes : Trouver le Parcours du Cœur le plus proche de chez vous
Autres actualités sur le même thème
-
INFARCTUS: Sédentarité, voiture et télévision…les 3 grands fautifs
Actualité publiée il y a 12 années 10 mois -
L’HYPERTENSION, facteur de risque d’épilepsie
Actualité publiée il y a 2 années 11 mois -
Trop de SEL affecte bien plus que la pression artérielle
Actualité publiée il y a 9 années 8 mois -
INSUFFISANCE CARDIAQUE: LCZ696 pourrait réduire de 20% le nombre de décès
Actualité publiée il y a 10 années 2 mois