PERFORMANCE COGNITIVE: 24 ans, c'est le top!

C’est ce que conclut cette étude de l'Université Simon Fraser (Canada) : 24 ans est l’âge moyen du pic en termes de performances cognitives. Au-delà commence, inexorablement une baisse de motricité cognitive…Des conclusions, présentées dans PLoS ONE qui ne sont pas qu’un constat de déclin, puisqu’au fil de l’âge, nous apprenons aussi à mieux compenser et cette adaptation participe tout autant à notre performance.
Le Pr Mark Blair, Andrew Henrey et l'étudiant Joe Thompson de l'Université Simon Fraser, ont organisé l'une des premières expériences permettant d'identifier l'âge auquel nous commençons à ressentir une baisse liée à l'âge dans nos habiletés motrices et cognitives et comment nous cherchons alors à compenser. Les chercheurs ont utilisé les dossiers numériques de performance de 3.305 participants, âgés de 16 à 44 ans, jouant à StarCraft 2, un jeu de guerre intergalactique impitoyable sur lequel les joueurs engagent fréquemment de l'argent réel.

Des bases de données cognitives inépuisables : Les records de performance des joueurs constituent au fil du temps des bases de données extrêmement précieuses parce que le reflet de milliers d'heures de réactions cognitives en temps réel à des niveaux de compétences variées. La difficulté est évidemment d'exploiter ce type de données, mais, grâce à un modèle statistique complexe, les chercheurs sont parvenus à en extraire des informations utiles sur les réponses des joueurs face à leurs adversaires ainsi que sur les temps de réponse.
24 ans, c'est « le top » de la motricité cognitive : L'analyse conclut que passé l'âge de 24 ans environ, la vitesse cognitive commence à ralentir, suggérant une diminution progressive de la performance (Voir ci-contre performance des différentes tranches d'âge par équipe). Une baisse de performance cognitive présente, commentent les auteurs, même à des niveaux très élevés de compétence.
Après, il reste l'espoir de la compensation ! Les joueurs plus âgés donc plus lents (Voir visuel de droite "Latency") apprennent à compenser cette baisse de vitesse cognitive en utilisant mieux l'interface du jeu que les jeunes joueurs ou en recourant à d'autres astuces qui leur permettent de conserver leur compétence vis-à-vis de l'adversaire. Ces joueurs plus âgés vont, par exemple, utiliser plus les raccourcis de commandes pour compenser leur baisse de vitesse dans l'exécution des décisions.
Nos capacités cognitivo-motrices déclinent donc bien au fil de l'âge adulte mais notre performance reste le résultat de l'interaction constante entre ce changement et l'adaptation. Reste à voir si l'informatisation tous azimuts aura des effets positifs sur ces comportements adaptatifs de compensation. Au-delà, cette informatisation de tout ouvre aux chercheurs de nouveaux terrains d'étude, inépuisables.
Source: PLoS ONE April 09, 2014 DOI: 10.1371/journal.pone.0094215 Over the Hill at 24: Persistent Age-Related Cognitive-Motor Decline in Reaction Times in an Ecologically Valid Video Game Task Begins in Early Adulthood
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
AVC: Les neurones résistants livrent leur secret
Actualité publiée il y a 12 années 1 moisALIMENTATION: Oubliez les acides gras trans pour ne pas oublier
Actualité publiée il y a 9 années 9 moisALTRUISME: La bienveillance augmente après 45 ans !
Actualité publiée il y a 8 années 7 moisEn combinant des données de psychologie, d’analyse comportementale et de neurosciences, cette équipe de l'Oregon aboutit à une convergence de différents signes...ALZHEIMER : Cet extrait du soja qui répare la mémoire
Actualité publiée il y a 4 années 9 mois