PERTE de POIDS: Des résultats prometteurs avec le liraglutide
Leur conclusion, le liraglutide (Victoza®) peut aider les adultes en surpoids ou obèses à perdre du poids en toute sécurité et de manière efficace. Cette étude présentée à la Réunion annuelle ENDO 2015 de l'Endocrine Society (San Diego) montre que près de 2 patients sur 3 perdent 5% ou plus de leur poids, après une année de traitement.
Le liraglutide (Victoza®) fait partie des 4 médicaments « anti-obésité » autorisés ces 2 dernières années par la Food and Drug Administration (FDA), avec la lorcasérine (Belviq®), phentermine / topiramate (Qsymia®), naltrexone / bupropion (Mysimba®/Contrave®). Des médicaments qui doivent être utilisés en combinaison avec un régime alimentaire et la pratique de l'exercice pour perdre du poids. Face à la hausse de l'épidémie d'obésité, les experts ont en effet reconnu que l'ajout d'un médicament à un programme de changement de mode de vie est susceptible de faciliter la perte de poids. Rappelons qu'aux Etats-Unis, terrain de l'étude, les taux d'obésité ont presque doublé en 30 ans et environ 80 millions de personnes soit 35% des adultes sont atteints d'obésité.
Lorsque l'on doit perdre du poids, un objectif initial de 5 à 10% du poids de départ est considéré comme la norme pour améliorer la santé.
Cette étude menée auprès de 2.487 participants en surpoids ou obèses affectés au traitement par liraglutide (3,0 mg) et 1.244 participants obèses recevant un placebo, participant à l'étude SCALE Obesity and Prediabetes trial montre que,
· le traitement par liraglutide (3,0 mg/jour) associé avec un régime alimentaire et la pratique de l'activité physique double les chances d'atteindre au moins ce premier objectif de perte de poids, vs placebo + changements de mode de vie similaires.
· L'atteinte de l'objectif avec le liraglutide est associée à des améliorations sur un certain nombre de marqueurs de santé, dont le contrôle de la glycémie, le tour de taille, la pression artérielle systolique. Notons que l'efficacité du liraglutide sur la réduction de la glycémie a récemment également été documentée par une étude de l'Université de Caroline du Nord, publiée dans le Lancet.
· Précisément, à 56 semaines, 63,2% des participants du groupe liraglutide avaient atteint l'objectif de perte de poids, vs 27,1% des participants sous placebo,
· Les taux d'événements indésirables sont similaires dans les 2 groupes, et chez les « répondeurs » et non-répondeurs » au liraglutide.
N.B. Le compte-rendu de l'étude via l'Endocrine Society, ne précise pas de liens d'intérêt.
Source: ENDO 2015 via Eurekalert (AAAS) Liraglutide may help overweight and obese adults lose weight safely and effectively
Lire aussi: OBÉSITÉ: Les médicaments de perte de poids légitimés par les experts -
Autres actualités sur le même thème
-
OBÉSITÉ: Les Américains deviendraient-ils raisonnables ?
Actualité publiée il y a 10 années 11 mois -
ATELIERS du Poids et de la Nutrition: La relation entre alimentation et cancer
Actualité publiée il y a 9 années 9 mois -
HYDRATATION : Pourquoi l'alcool, le sucre conduisent à la soif
Actualité publiée il y a 6 années 8 mois -
OBÉSITÉ: La satiété, un état d'esprit plus que d'estomac?
Actualité publiée il y a 12 années 1 semaineLe souvenir d'un repas copieux peut induire la sensation de satiété, c’est ce que suggère cette étude de l’Université de Bristol, publiée dans l’édition du 5...