PERTE de POIDS: Une capsule gastrique de stimulation électrique
Une petite capsule téléguidée, à ingérer, et qui va délivrer durant 3 semaines une stimulation électrique aux muscles et aux nerfs de la paroi de l'estomac, donnant au patient la sensation de satiété et l’entraînant ainsi à réduire son apport alimentaire, c’est le dernier-né des gadgets à promettre une perte de poids sans effort. En synthèse, son « remote control » promet de redonner au patient le contrôle de son alimentation par smartphone interposé…
Alors que l'obésité concerne aujourd'hui près de 2 milliards d'adultes dans le monde, de nombreuses études épidémiologiques rappellent l'importance d'un mode de vie sain, avec la pratique de l'exercice physique, une alimentation équilibrée, mais aussi le choix judicieux de ses aliments et le respect des horaires des repas. D'autres recherches sont en cours, · sur de nouveaux médicaments, avec « la piste de la graisse brune » · ou celles d'additifs alimentaires, comme la cellulose, qui procurent la satiété, sur l'efficacité, · sur la personnalisation de la chirurgie bariatrique qui n'en finit pas de montrer son efficacité, · et sur de petits dispositifs astucieux comme le ballon gastrique, Obalon, conditionné sous forme de simple pilule à avaler, ou encore la capsule d'hydrogel qui contient des milliers de minuscules particules d'hydrogel qui augmentent le volume dans l'estomac en se mélangeant aux aliments digérés. Ici, une société israélienne nous décrit un nouveau dispositif innovant, le « MelCap System », également sous forme de capsule.
La capsule MelCap est contrôlée à distance pour être placée dans le tractus gastro-intestinal via une unité magnétique de positionnement externe. Le patient ingère la capsule équipée d'un capteur de champ magnétique externe qui va permettre de la positionner à proximité du nerf ciblé.
Une application de télécommande est disponible pour smartphones, elle va permettre à la fois le contrôle de la mise en marche de la capsule et le partage d'informations. Le patient et / ou le personnel médical va ainsi pouvoir activer la capsule à l'aide de cette fonction télécommande.
Enfin, la télécommande va activer un générateur d'impulsions, contenu dans la capsule, pour générer des impulsions électriques qui se propagent à travers le tractus gastro-intestinal. Le système promet au patient une sensation de satiété lui permettant de réduire sa consommation de nourriture.
Au bout de 21 jours la capsule se désintègre et quitte naturellement l'estomac.
Il reste à avaler une nouvelle capsule…
La stimulation électrique gastrique (Gastric Electrical Stimulation ou GES technology) n'est pas un nouveau concept. En 2000, l'Agence Food and Drug Administration approuvait le dispositif Entera, d'une autre marque, basé un peu sur le même principe, si ce n'est que le dispositif était introduit par laparoscopie et indiqué pour le traitement d'un trouble fonctionnel gastrique, la gastroparésie chronique et réfractaire aux médicaments.
Autres actualités sur le même thème
-
SEL et ALIMENTATION: Les initiatives en Santé publique sont-elles efficaces?
Actualité publiée il y a 8 années 1 moisLa consommation excessive de sel ou sodium est un facteur de risque reconnu d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, de maladie... -
ANOREXIE: L'hormone ocytocine à nouveau impliquée
Actualité publiée il y a 10 années 8 moisL’ ocytocine , appelée aussi « hormone de l’amour » et dont les bénéfices suggérés se multiplient, pourrait contribuer à améliorer les symptômes de l’anorexie... -
OBÉSITÉ: Localisation d'un gène de maintien du poids
Actualité publiée il y a 12 années 11 mois -
CANCER COLORECTAL : Comment la viande rouge fait muter l'ADN
Actualité publiée il y a 3 années 4 mois