PERTURBATEURS ENDOCRINIENS: Combinaison et durée, des effets à deux inconnues
Ces dernières années, de très nombreuses études scientifiques ont traité des effets sur les organes, la reproduction ou la fertilité de ces substances chimiques présentes dans l’environnement. Cependant ces études se sont majoritairement penchées sur les effets d’une substance en particulier et parfois sur un modèle, un organe ou le risque d’une pathologie en particulier. Il reste donc difficile d’évaluer les effets des perturbateurs endocriniens, combinés ou à « petite dose » mais à long terme, sur la santé. Cette nouvelle étude menée par 3 équipes de l’Inserm et du CNRS s’est penchée sur le rôle combiné joué par ces substances et leurs modalités d’action en cas d’interaction. Les résultats de ces travaux, publiés dans la revue Nature Communications, contribuent à confirmer in vitro l'existence d'un mécanisme moléculaire ici nommé « d’effet cocktail ».
Les chercheurs montrent ici qu'à l'échelle moléculaire 2 composés peuvent se lier au récepteur cellulaire, la fixation du premier favorisant la liaison du second, la combinaison de 2 molécules pouvant ainsi exacerber leur effet toxique.
Ici, la démonstration est faite avec un estrogène l'éthinylestradiol (un composé des pilules contraceptives) et un pesticide organochloré, le trans-nonachlor. Ces 2 composés peu actifs séparément, ont la capacité de se fixer simultanément à un récepteur situé dans le noyau des cellules et de l'activer de façon synergique. Ainsi, à 2 l'effet toxique est démultiplié.
C'est donc une preuve de concept qui nous est apportée par cette étude, sur l'effet augmenté d'une exposition combinée à plusieurs perturbateurs. Le champ de recherche est immense puisqu'il faudrait analyser les actions combinées d'environ 150.000 composés, et, si possible à faible dose et dans la durée…
Des implications donc immenses pour la recherche mais aussi l'utilisation des produits chimiques et sa règlementation.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
ALDÉHYDES : Comment l'exposition au quotidien peut déclencher le cancer
Actualité publiée il y a 7 années 10 moisPOLLUTION: Reconnue comme facteur majeur de cancer par l'OMS
Actualité publiée il y a 11 années 5 moisFACEBOOK Addiction: Plus forte qu'une pulsion sexuelle!
Actualité publiée il y a 12 années 6 mois« Checker » son compte Twitter, Facebook ou ses mails serait devenu bien plus addictif que fumer une cigarette, pour les fumeurs, ou que prendre un verre pour...ENVIRONNEMENT : En cause aujourd’hui dans 25 % des décès
Actualité publiée il y a 2 années 8 mois