POLLUTION: Des espaces verts intelligents pour la réduire 8 fois plus
Arbres, arbustes et autres verdures qui poussent en villes pourraient permettre de réduire les niveaux de 2 polluants atmosphériques préoccupants, le dioxyde d'azote et les microparticules et 8 fois plus qu’on ne l’avait estimé, selon cette étude de University of Birmingham, publiée dans la revue Environmental Science & Technology de l’American Chemical Society. Les chercheurs préconisent en particulier des panneaux de verdure le long de ce qu’ils nomment des « canyons urbains ». Thomas Pugh, l’auteur principal et ses collègues rappellent que les concentrations de dioxyde d'azote (NO2) et de particules microscopiques (PM) reconnues comme très nocives pour la santé humaine, dépassent en général de beaucoup les niveaux de sécurité dans de nombreuses villes. Des études ont déjà suggéré que les arbres et autres plantes vertes peuvent améliorer la qualité de l'air urbain en éliminant ces polluants de l'air. Toutefois, l'amélioration actuelle reste minime, de moins de 5%. Cette étude a mesuré précisément les effets d’espaces verts intelligents sur l'air ambiant des villes et apporte des données plus encourageantes.
L'herbe, le lierre en particulier, ainsi que d'autres types de végétation sont capables de réduire la concentration de 40% et de PM de 60% au niveau de la rue, soit bien plus qu'on ne le croyait. Les auteurs suggèrent ainsi la construction de panneaux d'affichage "verts" en ville pour augmenter la quantité de « feuillageé. Les arbres s'avèrent également efficaces pour réduire la pollution urbaine, mais seulement si l'on prend soin d'éviter certains polluants en dessous de leurs couronnes. En conclusion, les auteurs recommandent de ne pas renoncer à l'aménagement de certains types d'espaces verts au sein des zones urbaines et estiment les résultats à la clé et suggèrent même plusieurs types d'aménagements urbains.
Source: Environmental Science & Technology 2012, 46 (14), pp 7692–7699 DOI: 10.1021/es300826w « Effectiveness of Green Infrastructure for Improvement of Air Quality in Urban Street Canyons »
Accéder aux dernières actualités sur la Pollution
Lire aussi : POLLUTION: Les gaz d'échappement tuent 4 fois plus que les accidents de la route
Autres actualités sur le même thème
-
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : Le défi de l’évaluation de leurs combinaisons
Actualité publiée il y a 2 années 7 mois -
Fumées de DIESEL: L'OMS officialise le risque de cancer du poumon et de la vessie
Actualité publiée il y a 12 années 5 moisLes gaz d’échappement diesel, classés dorénavant comme cancérigènes pour l'homme (Groupe 1), c’est ce que vient de décider l'Agence Internationale pour la... -
Les émissions de carbone pourraient baisser avec le vieillissement de la population
Actualité publiée il y a 13 années 1 semaine -
PHTALATES: Testicules exposés, testostérone diminuée
Actualité publiée il y a 12 années 7 mois