Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

PRÉMATURITÉ: 12 mai, Journée professionnelle de sensibilisation aux vécus des parents

Actualité publiée il y a 13 années 7 mois 4 jours
SOS Préma

Une Journée de sensibilisation aux vécus des parents d’enfants prématurés est organisée par l’Association SOS Préma qui depuis 2004, accompagne et soutient les parents d’enfants prématurés. 320 soignants de services de néonatalogie sont attendus à cette Journée qui souhaite renforcer encore le dialogue et la collaboration avec les équipes médicales.

En France, on estime aujourd'hui à 65.000 le nombre de naissances prématurées (accouchement avant 37 semaines d'aménorrhée soit huit mois de grossesse) par an, soit 8,1% des naissances.


A travers les témoignages de parents, l'éclairage de psychologues, puéricultrices et médecins, SOS Préma proposera aux soignants de néonatalogie des pistes pour améliorer l'accompagnement des familles de prématurés.

· Comment les parents vivent-ils le choc des premiers instants en néonatalogie, univers hyper-médicalisé (couveuses, bips sonores, fils…)?

· Comment créer du lien avec son enfant quand on est séparé de lui plusieurs jours?

· Comment mettre en route l'allaitement maternel dans ces conditions?

· Comment les moments forts sont-ils vécus : le premier contact, le peau à peau, le premier bain?

· Quelle est la place du père pendant l'hospitalisation de sa femme et de son bébé?

· Pourquoi le transfert (changement d'unité voire d'hôpital) est-il une étape souvent mal vécue alors qu'il va pourtant dans le sens d'une amélioration de l'état de santé du prématuré?

· Comment accompagner les parents face à l'incertitude du parcours du bébé en néonatalogie et lorsque les complications surviennent?

· Comment faire face aux réactions désespérées des parents lors du décès de leur bébé?

· Pourquoi la sortie de l'hôpital, un moment a priori tant attendu, est-elle souvent si redoutée?

· Comment aider les parents à faire face à la solitude du retour à la maison?

Autant d'interrogations qui permettront aux participants de croiser leurs expériences pour contribuer à une meilleure prise en compte des vécus des parents en néonatalogie.