PROXIMITÉ : À quelle distance de chez soi se fait-on hospitaliser ?
A moins de 10 mn de chez soi pour 30% des patients et à moins de 20 mn pour 50% des usagers. Ce sont les conclusions de cette nouvelle étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sur la fréquentation des hôpitaux de court séjour. Des données choc au moment de la restructuration hospitalière.
Des distances qui semblent plutôt faibles au regard de la rareté de l'événement que constitue une hospitalisation. Les prises en charge fréquentes et bénignes sont réalisées au plus proche du domicile alors que les hospitalisations pour des pathologies complexes peuvent, elles, avoir lieu assez loin du lieu de résidence. Autre conclusion, c'est au sein même des régions et non d'une région à une autre, que se joue la réduction des inégalités d'accès aux soins.
En 2008, 16 millions de séjours en médecine, chirurgie et obstétrique ont été recensés en France métropolitaine, ce qui représente 10,3 millions de patients distincts. Seulement 16 % de la population connaît donc chaque année, au moins une hospitalisation de court séjour.
Des données choc au moment de la restructuration hospitalière et du débat sur la fermeture des petites maternités. Car La moitié des accouchements seraient, en fait, réalisés à moins de 17 minutes du domicile… Les séjours obstétricaux, et notamment les accouchements, sont en effet, ceux pour lesquels le temps de parcours médian est le plus faible, de 17 minutes en moyenne, ce qui signifie aussi que la moitié des patientes ont mis moins de 17 minutes pour se rendre à l'hôpital…
Les temps de parcours des séjours médicaux sont légèrement plus élevés (21 min), ce sont les séjours chirurgicaux qui occasionnent les temps les plus longs (24 min).
Deux tiers des hospitalisations ont lieu à moins de 30 minutes du domicile : La proportion des séjours réalisés dans la commune de résidence (pour lesquels le temps de trajet est communément fixé à 0) est de 20 % toutes pathologies confondues. Elle est de 24 % pour les accouchements, 19% pour les cataractes et 6% pour les transplantations.
Peu de disparités interrégionales : Les disparités infrarégionales plus fortes que les disparités interrégionales : Île-de-France, Nord-Pas-de- Calais, Alsace et Provence-Alpes- Côte-d'Azur (PACA) affichent les temps de trajet les plus courts. 17 des 21 régions ont une médiane comprise entre 20 et 26 minutes et les départements les plus peuplés sont souvent les mieux desservis.