PSYCHO: L'ocytocine favorise le mensonge collectif
L'ocytocine, dite hormone de l’amour, aux multiples effets démontrés et suggérés, peut aussi favoriser l’esprit de groupe, au point de s’en approprier les mensonges, concluent ces chercheurs israéliens. Au-delà de la constatation de cet effet discutable, l’étude, publiée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine contribue à expliquer comment la collaboration peut parfois se transformer en corruption.
L'ocytocine est un peptide constitué de 9 acides aminés, produit dans l'hypothalamus du cerveau, qui fonctionne à la fois comme une hormone et un neurotransmetteur. On prête aujourd'hui de nombreux effets à l'ocytocine, cette hormone qui participe naturellement au déclenchement des contractions, donc à l'accouchement, ainsi qu'à l'allaitement. Des vertus qui renforcent l'empathie, les interactions sociales, la parentalité, et, dans le même sens, en améliorant la fonction cérébrale dans les zones qui traitent la communication sociale, est de plus en plus documentée comme une piste thérapeutique pour l'autisme.
Cette étude menée par des chercheurs de l'Université Ben-Gourion du Néguev et de l'Université d'Amsterdam montre, toujours dans le champ des interactions sociales, que l'ocytocine renforce l'adhésion de participants au groupe ou l'esprit de groupe, quitte même à aller jusqu'à s'en approprier la malhonnêteté ou le mensonge. « Sous ocytocine », les membres d'un groupe peuvent être enclins à contourner les règles éthiques pour être solidaire du groupe, que ce soit la famille, la communauté ou une équipe.
L'ocytocine favorise le comportement malhonnête de groupe : Le Dr Shaul Shalvi, chercheur en psychologie, s'intéresse ici à l'éthique dans la prise de décision et les justifications requises pour faire le mal ou tricher sans pour autant se sentir amoral. On en sait en effet très peu sur les fondements biologiques du comportement immoral. Selon le chercheur, la moralité et l'immoralité sont enracinées dans des circuits neurobiologiques évolués, sur lesquels l'ocytocine a une influence, et va déplacer le curseur vers l'intérêt de groupe. Il en fait la démonstration, avec cette expérience : 60 participants de sexe masculin ont reçu soit une dose intranasale d'ocytocine soit un placebo puis ont été répartis en équipes de 3, invités à prédire pile ou face, à lancer la pièce, à voir le résultat puis indiquer si leur prédiction était correcte. Pour chaque prédiction correcte, ils gagnaient plus d'argent à se répartir entre les membres du groupe. Cette petite expérience montre qu'alors que la probabilité de réussite sur 10 lancers de pièces est d'environ 1%, 53% des participants sous ocytocine affirment avoir prédit correctement l'ensemble des résultats…vs 23% des participants témoins. Conclusion, même les témoins ont menti, mais deux fois moins que les participants ayant reçu l'ocytocine.
Des résultats qui révèlent l'effet biologique « groupe » de l'ocytocine et mettent en évidence le rôle de la collaboration dans l'élaboration de la malhonnêteté et de la corruption.
Autres actualités sur le même thème
-
SCHIZOPHRÉNIE : Découverte d'une voie biologique « psychotique »
Actualité publiée il y a 3 années 10 mois -
ALZHEIMER: Du sang neuf pour doper la mémoire?
Actualité publiée il y a 12 années 3 semaines« Donner du sang jeune aurait-il un effet sur l’Homme? Je pense de plus en plus que cela se pourrait bien », dit le chercheur. « Et je n’y croyais pas, il y a... -
PSYCHO: Le pouvoir s'exerce aussi au ton de la voix
Actualité publiée il y a 9 années 11 mois -
NEURO: Un lien établi entre la créativité et…la maladie mentale
Actualité publiée il y a 12 années 3 semainesN’en déplaise aux « créatifs », selon cette étude du réputé Institut Karolinska, ils sont plus fréquemment traités pour troubles mentaux que la population...