RAPPEL d'une colle murale: Présence d'une bactérie dangereuse pour la santé
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCRF) vient de rappeler, au 17 novembre, une colle de revêtement mural. La contamination se fait par contact oculaire ou inhalation. Une fois sèche, la colle ne présente plus de danger. Une bactérie, de type pseudomonas aurait été identifiée dans certains lots contrôlés.
Il s'agit de colle de marque Ovalit distribués après le 11 octobre 2011 dans les enseignes spécialisées destinées aux professionnels du bâtiment et aujourd'hui retirés de la vente par mesure de précaution.
Les pseudomonas sont sources d'infections nosocomiales et communautaires et peuvent être à l'origine d'infections oculaires, d'infections cutanées bénignes ou graves, d'infections respiratoires (mucoviscidose) et d'otites.
La DGCRF précise que l'impact du type de micro-organismes identifiés est généralement faible sur les personnes en bonne santé, mais qu'il pourrait entraîner des effets sérieux sur la santé de personnes fragiles ou immunodéprimées, ou en cas de contact oculaire ou d'inhalation du produit.
Par ailleurs, le risque ne subsiste que dans certaines conditions d'humidité, une fois appliqué et sec, le produit ne présente plus aucun risque pour la santé. Un numéro vert, le 0805 560 311, a été mis en place à la disposition des utilisateurs. En cas de symptôme à la suite d'un contact direct sur la peau ou les yeux, les utilisateurs doivent consulter leur médecin généraliste.
Autres actualités sur le même thème
-
PROTHÈSES de HANCHE: Taux d'échec élevé pour les implants Métal sur Métal
Actualité publiée il y a 12 années 9 moisCette nouvelle étude, publiée dans l’édition du 13 mars du Lancet et menée sur plus de 400.000 implantations de prothèses de hanche conclut à un taux d'échec... -
CANCER du SEIN: Octobre rose, pour les 37% de femmes qui ne se font pas dépister
Actualité publiée il y a 12 années 3 moisAujourd’hui, une femme sur trois ne se fait toujours pas dépister ou pas régulièrement et la participation au dépistage ne progresse plus. Octobre rose permet... -
SUPERVIRUS H5N1: Les chercheurs appellent à la fin du moratoire
Actualité publiée il y a 11 années 11 mois -
SANTÉ: Des caméras portables pour veiller sur nos modes de vie?
Actualité publiée il y a 11 années 11 mois