RHINITES, Aturgyl, Actifed…: Attention aux effets cardiaques et neurologiques des vasoconstricteurs!

L’Afssaps informe au 16 décembre sur la survenance et la persistance de signalements d’effets indésirables cardiaques et neurologiques chez des patients traités par les médicaments contenant des vasoconstricteurs, utilisés dans le traitement symptomatique des rhinites, soit par voie nasale, avec prescription, soit par voie orale, avec prescription ou en automédication. Dans un cas sur 4 les recommandations d’utilisation n’ont pas été respectées. L’Afssaps rappelle donc leur bon usage, en particulier sur la posologie et la durée de traitement maximales.
Depuis le 1er janvier 2011, 15 cas graves d'effets indésirables cardiovasculaires (à type d'hypertension artérielle, crise d'angor) ou neurologiques (à type de convulsion, troubles du comportement et accident vasculaire) sont survenus chez des patients ayant pris une spécialité renfermant un vasoconstricteur (voie orale ou nasale), ont été enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance.
Dans 25% des cas, il s'agit d'un mésusage: les recommandations présentes dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) n'étaient pas respectées. L'Afssaps rappelle donc que
- La posologie maximale journalière ne doit pas être dépassée.
- La durée maximale de traitement ne doit pas excéder 5 jours.
- Ces médicaments sont contre-indiqués chez l'enfant de moins de 15 ans* et chez l'adulte, en cas d'hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée, d'antécédents d'accident vasculaire cérébral ou de facteurs de risque susceptibles de favoriser la survenue d'AVC, d'insuffisance coronarienne sévère ou d'antécédents de convulsions.
De quels médicaments s'agit-il ? Par voie nasale : ATURGYL, DERINOX, DETURGYLONE, RHINOFLUIMUCIL… ou par voie orale SUDAFED, ACTIFED RHUME, DOLIRHUME, HUMEX RHUME, RHINADVIL, RHINUREFLEX…..Dans certains cas, précise l'Afssaps, plusieurs substances actives peuvent être associées (exemple DERINOX ou ACTIFED RHUME JOUR ET NUIT..).
Une enquête de pharmacovigilance concernant ces médicaments est en cours d'actualisation, qui donnera lieu à d'éventuelles nouvelles recommandations.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
Les anti-inflammatoires AINS associés à un risque réduit jusqu'à 45% de cancer colorectal
Actualité publiée il y a 9 années 7 moisGRIPPE: Des STATINES pourraient réduire les décès liés aux complications
Actualité publiée il y a 13 années 3 moisTOUX de l'ENFANT: Retrait des suppositoires associés à des complications neurologiques
Actualité publiée il y a 13 années 1 moisMenthol, camphre, cinéole, niaouli, thym sauvage, terpinol, terpine, citral et huiles essentielles d’aiguille de pin, d’eucalyptus et de térébenthine, ces...ASTHME : Bientôt un tracker de crise ?
Actualité publiée il y a 7 années 10 mois