RONFLEMENTS, APNÉE et… 3 fois plus de risque de caillot mortel

Les ronfleurs auraient un risque multiplié par 3 de caillot de sang potentiellement mortel, nous explique cette étude de l’Université de Taïwan, la première à faire le lien entre apnée du sommeil et risque de thrombose veineuse profonde (TVP). Des résultats publiés dans l'édition d'avril de l'American Journal of Medicine.
L'apnée du sommeil est un particulièrement grave lorsque le sommeil est perturbé par des pauses prolongées dans la respiration ainsi que par le ronflement. Environ 3 millions de Français souffriraient d'apnée du sommeil. La TVP est un incident grave, mais rare provoqué par un caillot de sang qui se forme dans une veine. Le caillot peut entrainer un blocage mortel dans le poumon, l'embolie pulmonaire.
Un risque relatif multiplié par 3 : Cette étude a suivi plus de 10.000 personnes durant 7 ans, dont la moitié était atteinte d'apnée du sommeil, 40 cas de thrombose veineuse profonde ont été constatés. Bien que le nombre de personnes ayant développé une TVP (environ 0,4%), l'augmentation du risque liée à l'apnée du sommeil est significative en termes de RR (risque relatif : Avec apnée vs sans apnée). 30 cas de thrombose veineuse profonde ont été constatés en présence d'apnée du sommeil et de ronflements et 10 (0,22%) chez des non-ronfleurs.
Il existe des traitements pour ces troubles respiratoires et du sommeil, les traiter est important, rappellent les auteurs, car ils peuvent également entrainer l'hypertension artérielle, la crise cardiaque ou l'AVC
Source: American Journal of Medicine.2012;125:374-380 doi:10.1016/j.amjmed.2011.07.003 Sleep Apnea and Risk of Deep Vein Thrombosis: A Non-randomized, Pair-matched Cohort Study (Schéma INSV)
Accéder aux dernières actualités sur l'Apnée du sommeil , la Thrombose veineuse
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
SANTÉ CARDIAQUE : Et si les microbes de la langue infectaient le cœur ?
Actualité publiée il y a 4 années 9 moisHYPERTENSION : Monter le chauffage pour faire descendre la pression ?
Actualité publiée il y a 6 années 4 moisHYPERTENSION : L'effet tenseur des produits chimiques éternels
Actualité publiée il y a 2 années 6 moisBOISSONS ÉNERGISANTES : Elles agitent les cardiomyocytes
Actualité publiée il y a 4 années 1 mois