Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ROTAVIRUS: La vaccination systématique des nourrissons protège les plus âgés

Actualité publiée il y a 13 années 1 mois 2 jours
The Journal of Infectious Diseases

Vacciner les nourrissons contre le rotavirus, réduit également les infections graves à rotavirus chez les enfants plus âgés anciennement vaccinés mais aussi chez les adultes et les personnes âgées, selon cette étude réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention américains(CDC). Un principe désormais démontré au niveau des Etats-Unis qui a permis aussi d’importantes économies sur les dépenses de santé. Des résultats publiés en ligne, dans le Journal of Infectious Diseases, qui pourraient bien s’appliquer, avec les mêmes bénéfices, aux pays en développement.

Le rotavirus est une cause majeure de diarrhées sévères chez les nourrissons et les enfants. Avant le vaccin, le rotavirus responsables de près de 80.000 hospitalisations pédiatriques chaque année aux Etats-Unis. La vaccination systématique des nourrissons contre le rotavirus, débutée en 2006, a réussi à réduire aussi les hospitalisations liées aux infections très graves chez les enfants de 5 ans et plus.


L'auteur de l'étude, le Pr. Ben Lopman, Ph.D., et ses collègues ont évalué les avantages d'une extension du programme de vaccination aux enfants de plus de 5 ans, aux adultes et aux personnes âgées, qui aujourd'hui ne sont pas éligibles au vaccin. Les chercheurs ont examiné des données représentatives au niveau des Etats-Unis, pour la période de 2000 à 2008 afin de déterminer si les hospitalisations pour diarrhée sévère à rotavirus avaient diminué chez les enfants non vaccinés et chez les adultes.

Nous pensons que la vaccination des nourrissons contre le rotavirus restreint fortement la transmission dans la communauté, donc il en résulte moins d'infections dans l'ensemble de la population”. L'hospitalisation de près de 10.000 enfants de 5 ans et plus et de personnes âgées auraient ainsi été évitées en 2008, représentant plus de 40 millions de dollars d'économies sur les soins de santé. "Notre étude montre aussi que la charge du rotavirus est beaucoup plus importante que nous l'imaginions”.

Vrai aussi pour les pays en voie de développement: Dans l'éditorial d'accompagnement de la même revue, un expert des National Institutes of Health, suggère qu'une approche similaire pourrait apporter une très grande capacité de prévention des décès et des complications graves à rotavirus dans les pays en développement. Car chaque année, 600.000 enfants meurent d'infections au rotavirus.