Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ROUGEOLE: Coup de gueule contre la peur du ROR

Actualité publiée il y a 13 années 1 mois 1 jour
Mayo Clinic Proceedings

Plus de 150 cas de rougeole ont été signalés cette année aux États-Unis et les épidémies diffusent en Europe, signe d’un retour alarmant de la maladie. La résurgence du virus mortel est aussi le résultat de craintes non fondées de certains parents, d’un supposé lien entre la vaccination contre la rougeole et le risque d’autisme, explique le Dr. Grégoire Pologne de la Mayo Clinic, qui lance son coup de gueule dans l’édition de Septembre des Mayo Clinic Proceedings. Le Dr Pologne exhorte aussi les médecins à examiner les données scientifiques qui concluent à l’absence de preuve de lien entre le ROR et l’autisme.

Ces craintes concernant le vaccin ROR avaient été déclenchées par le Dr. Andrew Wakefield, dans la revue médicale britannique The Lancet. Si l'étude du Dr Wakefield a ensuite été démonté par le British General Medical Council et l'article retiré, les soupçons sur le vaccin – tout comme sur des additifs de type thimérosal, précise l'auteur-persistent voire gagnent du terrain.


Aux Etats-Unis, alerte le dr. Pologne, une partie croissante de la population décide de ne pas faire vacciner les enfants. Les résultats sont dévastateurs, explique le Dr Pologne, cette campagne contre le vaccin ont causé un tort énorme à la santé publique dans de très nombreux pays, même si elle n'avait pas le moindre fondement scientifique. En revanche, plus de 20 études, publiées sur deux décennies, apportent la preuve scientifique d'absence de connexion entre les troubles du spectre autistique et le vaccin ROR. Il faut rectifier la désinformation, dit-il.

La rougeole reste la plus contagieuse des maladies infectieuses humaines et tue près de trois mille personnes chaque année. Grâce à l'efficacité du vaccin et les programmes de vaccination, les cas autochtones de la maladie avaient été éliminés aux États-Unis et la maladie était sur le point d'être éradiquée.

Rappelons qu'en France, plus de 2.000 cas ont été recensés en 2010, bien plus qu'aux Etats-Unis, et la rougeole aura fait 700 cas à complications, nécessitant une hospitalisation.

En Europe, le bilan publié par le réseau Euvac.net en avril dernier dans le Lancet alerte : « Bien que le vaccin rougeole ait fait partie des programmes nationaux de vaccination en routine de l'enfance dans toute l'Europe depuis au moins 20 ans, la rougeole reste un souci de santé publique, et, ces dernières années, plusieurs pays ont notifié des nombres élevés de cas et de résurgences”