SAMUSOCIAL: Un nouveau Président et 14 millions d'euros
Le 22 novembre 1993, le Docteur Xavier Emmanuelli fondait le Samusocial de Paris et, dix-sept ans plus tard, le 19 juillet dernier, il annonçait son départ de l’Association, motif, manque d’argent, manque de moyens. Son successeur, Eric Molinié, ex-président de la Halde, arrive avec une rallonge budgétaire, de 14 millions d’euros, dégagée finalement par l'Etat, qui devrait permettre au Samu, selon l’AFP, de maintenir en 2011 le même niveau de budget qu’en 2010.
Le gouvernement "ne comprend pas ce qu'est l'urgence sociale" avait dit Xavier Emmanuelli face à un Samusocial confronté à des restrictions budgétaires de l'Etat, son financeur à 92 %. L'impact est direct sur l'hébergement des défavorisés, avec un financement de l'hébergement en hôtel alors réduit de 25 %. Valérie Pécresse avait alors répondu que l'aide aux personnes en très grande difficulté sociale constituait une priorité du Gouvernement, comme en témoignait l'effort massif réalisé depuis 4 ans, soit une progression de 39% des budgets au cours du quinquennat, selon le Ministre.
Eric Molinié, ex-président de la Halde, a donc été nommé le 12 octobre 2011 président du Samu social de Paris en remplacement de Xavier Emmanuelli. Selon l'AFP, Eric Molinié arrive avec une rallonge budgétaire, de 14 millions d'euros, allouée par l'Etat, qui permet de maintenir un budget 2011 à un niveau "au moins égal" à celui de 2010.
Eric Molinié a été élu "à l'unanimité" par les membres du conseil d'administration du Samu social de Paris. Cette nomination a été saluée par la Ville de Paris.
Lire aussi: SAMU SOCIAL: L'urgence sociale n'a plus d'argent ni de Président -
Autres actualités sur le même thème
-
PALUDISME: Identification d'un marqueur moléculaire de la résistance
Actualité publiée il y a 12 années 9 moisCes nouveaux défis résident essentiellement dans le développement et l’émergence de nouvelles formes de paludisme résistantes. Ainsi, l’émergence de la... -
POLIO: Vaccination de case en case de 111 millions d'enfants africains
Actualité publiée il y a 12 années 9 moisLa campagne contre la polio en Afrique de l’Ouest et du Centre entre dans sa phase décisive, informe l’Unicef, avec cette monopolisation durant 4 jours des... -
Maladies NÉGLIGÉES: La R et D est en panne
Actualité publiée il y a 11 années 2 mois -
FORMATION en Gynécologie Obstétrique Humanitaire: Un succès depuis 10 ans déjÃ
Actualité publiée il y a 12 années 11 mois