SANTÉ CARDIOVASCULAIRE : Les mangues assouplissent nos artères
C’est le premier essai mené sur des effets vasculaires éventuels de la mangue, un fruit riche en toute une série de polyphénols, dont la mangiférine, la quercétine, la gallotannine, l'acide gallique…qui pouvaient laisser augurer de tels bénéfices. C’est bien le cas, et tout particulièrement chez les femmes, conclut cette étude de l'Université de Californie - Davis : 2 portions de mangue par jour ont un effet très bénéfique sur la pression artérielle systolique ici de femmes ménopausées en bonne santé.
Â
« C’est la première étude à démontrer les effets vasculaires positifs de la consommation de mangue chez les humains » annonce l’auteur principal Robert Hackman, du Département de nutrition de l'UC Davis, qui présente également ses résultats à Nutrition 2018, la Réunion annuelle de l'American Society for Nutrition, à Boston. Des résultats qui viennent confirmer ceux de précédentes études animales et cellulaires qui soulignaient déjà les avantages des mangues pour la santé.
Â
Un effet très rapide après ingestion : ici, les chercheurs montrent, qu’en moins de 2 heures, la consommation de mangue contribue à détendre les vaisseaux sanguins et à induire des changements favorables dans la production de méthane respiratoire, une indication d’un effet positif sur la fermentation intestinale. L’étude a suivi 24 femmes ménopausées en bonne santé invitées à consommer 330 grammes de mangue par jour pendant 14 jours. Ensuite, les participantes ont pu reprendre leur régime quotidien normal mais en évitant la mangue pendant 13 jours. Lors de chaque visite, la fréquence cardiaque et la pression artérielle ont été relevées, des échantillons de sang et des échantillons d'haleine ont été prélevés pour évaluer la santé intestinale des participantes.
Après la période de consommation de mangue,
- la pression artérielle systolique est abaissée – environ 2 heures après l'ingestion,
- la pression pulsatile, un bon indicateur de la santé cardiaque est également significativement réduite.
- La production de méthane lié à la fermentation microbienne dans le tractus intestinal, observée au départ chez 6 des 24 participantes est réduite, de manière significative chez 3 d’entre elles.
Â
Â
Les mangues contiennent un mélange de polyphénols en concentration élevée et les chercheurs supposent que ces composés bioactifs seraient responsables de cette réponse favorable d’élasticité artérielle.
Les chercheurs concluent que les mangues peuvent être un fruit sain pour la santé du cœur et des vaisseaux et pourraient être un atout naturel dans la réduction du risque de maladie cardiovasculaire.
Autres actualités sur le même thème
-
OBÉSITÉ: Notre horloge nous conseille de dîner léger
Actualité publiée il y a 11 années 10 moisEncore une étude, ici de chercheurs de l'Université Vanderbilt (Nashville) pour montrer que le moment du repas a toute son importance pour une bonne gestion du... -
PROBIOTIQUES et MICI: Une bactérie du lait pour calmer l'intestin
Actualité publiée il y a 12 années 2 mois -
VITAMINE D: En manquer fait monter la pression
Actualité publiée il y a 10 années 6 mois -
MICROBIOTE : Comment les fibres alimentaires nous protègent
Actualité publiée il y a 7 années 1 mois