SANTÉ CÉRÉBRALE: Découverte d'une molette de paramétrage des astrocytes

Sans les astrocytes, ces cellules cérébrales en forme d'étoile, nos neurones et nos connexions ne seraient pas protégés et régulés. Un mécanisme extraordinaire du cerveau paramètre leur fonction et leur réponse en cas de lésion. En décryptant ce mécanisme et en identifiant cette « molette de paramétrage », ces chercheurs de l’Université McGill University, laissent espérer de pouvoir un jour, grâce à de nouveaux médicaments, ajuster ou restaurer ce mécanisme en cas de maladie neurologique ou de traumatisme. Ces travaux présentés dans la revue Science apportent une nouvelle clé pour protéger ou soigner nos neurones et notre fonction cérébrale.
L'équipe de Montréal montre ainsi l'immense capacité d'adaptation du cerveau aux changements qui mieux comprise, pourrait permettre une meilleure prise en charge de troubles comme l'épilepsie, les troubles moteurs, ou encore les maladies psychiatriques et neurodégénératives. Tout « part » des astrocytes, ces cellules cérébrales en forme d'étoile qui enveloppent les neurones et les circuits neuronaux du cerveau. Les auteurs les décrivent comme les « baby-sitters » des neurones, car les astrocytes vont protéger les neurones contre les lésions et assurer leur bon fonctionnement. Les astrocytes vont également « veiller » à la bonne communication entre les neurones. Une molette de paramétrage des astrocytes : avec ces travaux, les chercheurs contribuent à éclairer les mécanismes qui sont à l'origine de la diversité des astrocytes et qui leur permettent de remplir des rôles spécialisés très différents, grâce à leur « incroyable flexibilité ». En étant capable de les modifier…il serait théoriquement possible d'améliorer ou de restaurer la fonction cérébrale. C'est ce mécanisme, une sorte de « molette » sur les astrocytes qui permet aux neurones de les paramétrer et d'ajuster leur fonction dans le cerveau pour faire face à différentes maladies ou événements (comme l'AC) qui vient d'être découvert. Un mécanisme qui emprunte une voie déjà connue dans le développement du cerveau et du cancer, la voie de signalisation SHH (Sonic Hedgehog), est identifiée, chez la souris, comme la voie impliquée dans ces changements hétérogènes chez les astrocytes dans différentes régions du cerveau. « C'est un mécanisme extraordinaire du cerveau mature et en santé qui crée la diversité de cellules cérébrales. Nous allons maintenant chercher à déterminer comment et en quoi ce mécanisme est affecté en cas de maladies cérébrales et voir s'il est possible d'en tirer parti pour protéger les neurones et donc, de préserver la fonction cérébrale », conclut l'auteur principal de l'étude.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
AUTISME: Symptômes plus sévères chez les enfants prémas ou post terme
Actualité publiée il y a 12 années 12 moisSi l'autisme a une forte composante génétique, la période périnatale peut aussi affecter de manière significative la façon dont l'autisme se manifeste et se...NEURO: Comment esprit et cerveau façonnent notre image du monde
Actualité publiée il y a 9 années 8 moisPSYCHO et LONGÉVITÉ: Se sentir jeune suffit à l'être un peu plus
Actualité publiée il y a 10 années 3 moisNEURO: C'est l'habenula, la zone du cerveau qui fait le meilleur choix
Actualité publiée il y a 11 années 4 mois