SANTÉ des JEUNES: Quand les 10-24 ans font 15% de la charge mondiale de morbidité
La plupart des jeunes sont en bonne santé. Néanmoins, plus de 1,8 million d’entre eux, âgés de 15 à 24 ans, meurent chaque année. Beaucoup plus nombreux sont ceux qui souffrent de maladie: Car les jeunes âgés de 10-24 ans soit 27% de la population mondiale représentent 15,5% de la charge de morbidité totale. C’est moins en pourcentage mais beaucoup trop en considération de leur jeunesse qui devrait évoquer “la bonne santé”. Cette analyse des données de l’OMS publiée dans l’édition en ligne du 7 juin du Lancet révèle non seulement les principales pathologies et les principaux risques de maladie qui touchent les jeunes mais en fin de compte, l’insuffisance des effort de prévention ciblés sur la jeunesse.
Bien que des problèmes de santé importants et des facteurs de risque peuvent appararaître ou influer dès la jeunesse sur le risque de maladies plus tard dans la vie, la contribution à la charge mondiale des jeunes était inconnue. Les chercheurs ont donc souhaité décrire la charge mondiale de morbidité résultant des jeunes et la contribution des facteurs de risque à ce fardeau. Les scientifiques des départements des statistiques de la santé, de la santé de l'Enfant et de l'Adolescent de l'OMS (Genève), du Centre pour la Santé des jeunes du Royal Children's Hospital and du Murdoch Children's Research Institute, Melbourne (Australia) ont travaillé à partir des données de l'OMS du rapport 2004 “Global Burden of Disease Study”. Les causes spécifiques de maladies ajustées en termes d'années de vie d'incapacité (DALY: disability-adjusted life year) pour les jeunes âgés de 10-24 ans ont été estimées par région de l'OMS sur la base des données disponibles pour l'incidence, la prévalence, la gravité et la mortalité. Les Etats Membres ont été classés états à faible revenu, à revenu intermédiaire et à revenu élevé. Les chercheurs ont estimé en “Daly” les années de vie perdues à cause de la mortalité prématurée, en raison d'une incapacité, selon le sexe et par groupes d'âge de 5 ans.
Le nombre total de Daly, pour les jeunes de 10-24 s'élève à environ 236 millions, soit 15,5% du nombre total de Daly pour tous les groupes d'âge. En résumé, exprimé en Daly, la charge mondiale de morbidité résultant des jeunes représente plus de 15% de la charge de morbidité totale.
· L'Afrique présente le taux le plus élevé de Daly pour ce groupe d'âge, soit 2,5 fois plus élevé que dans les pays à revenu élevé (208 Daly vs 82 pour 1.000 habitants).
· Quel que soit le pays, les taux de daly s'avèrent 12% plus élevé chez les filles que chez les garçons entre 15 et 19 ans (137/1.000 vs 153/1000).
Les 3 trois principales causes de morbidité pour les 10 -24 ans sont
- les troubles neuropsychiatriques (45%),
- les blessures involontaires (12%),
- les maladies infectieuses et parasitaires (10%).
Les principaux facteurs de risque de morbidité pour les 10 -24 ans sont
- l'alcool (7% des Daly),
- les rapports sexuels non protégés (4%),
- la carence en fer (3%),
- l'absence de contraception (2%),
- l'utilisation de drogues illicites (2%).
Conclusion des auteurs, la santé des jeunes a été trop largement négligée dans les politiques de santé publique, car ce groupe d'âge est perçu comme en bonne santé.Mais, pour es auteurs, les possibilités de prévention des maladies et des blessures pour ce groupe d'âge sont loin d'être pleinement exploitées.