SANTÉ MENTALE de l’ADO : La prise de risque au volant, un signe de TDAH et de troubles du comportement
Certes, la prise de risque au volant est en soi un comportement à risque et donc un trouble du comportement. Cependant, ce que nous apprend cette étude, présentée dans la revue Nursing Research, c’est que chez l’adolescent, ce comportement « agressif et téméraire » au volant peut être non seulement révélateur d’autres comportements à risque mais surtout d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). De là , il n’y a qu’un pas, à faire passer les adolescents suspectés d’hyperactivité un test sur simulateur de conduite…
Â
Les symptômes de santé mentale liés au TDAH et plus largement aux troubles du comportement s’avèrent en effet associés, avec cette étude, à un nombre accru d’erreurs en simulateur de conduite. Cette corrélation est confirmée par plus de comportements à risque auto-déclarés par les adolescents.
Â
Plus d'erreurs en simulateur de conduite, c’est plus d’inattention, commente Catherine C. McDonald, auteur principal et professeur à l’Université de Pennsylvanie School of Nursing. Les résultats de son étude suggèrent que les troubles de la santé mentale pourraient contribuer à expliquer cette inattention et le risque d'accidents chez les certains adolescents.
Â
Les symptômes du TDAH et des troubles du comportement peuvent affectent la conduite automobile, confirme en effet cette expérience menée avec 60 jeunes conducteurs, âgés de 16 à 17 ans, qui avaient reçu leur permis il y a moins de 3 mois. L’évaluation en simulateur de conduite lorsque confrontés à différents scénarii d'accidents communs mais évitables, l’évaluation des symptômes de TDAH par test et par entretien, montre que les adolescents ayant des scores plus élevés pour l'hyperactivité / l'impulsivité et les troubles du comportement obtiennent également, en simulateur, un score plus élevé de conduite à risque.
Â
Ce sont les symptômes d'hyperactivité et d'impulsivité et pas nécessairement le diagnostic global de TDAH qui semblent associés à ces comportements de conduite à risque au volant. Alors que les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les adolescents, on retiendra l’impact de « la santé mentale » globale, cette étude suggérant que les comportements de conduite à risque pourraient être liés à des symptômes d'inattention, d'hyperactivité et de trouble du comportement.
Â
Comprendre le rôle des facteurs de santé mentale pourrait ainsi contribuer à réduire la prise de risque au volant chez les jeunes conducteurs et réduire l’incidence des accidents de la route chez les jeunes.
Autres actualités sur le même thème
-
ALZHEIMER : Le médicament contre le diabète qui inverse la perte de mémoire
Actualité publiée il y a 6 années 12 mois -
PARKINSON : Trop d’antibiotiques augmente le risque
Actualité publiée il y a 5 années 1 mois -
PSYCHO: Pourquoi certaines personnes n'oublient jamais un visage?
Actualité publiée il y a 13 années 3 semaines -
DÉCLIN COGNITIF : La maladie cardiaque ou métabolique y contribue aussi
Actualité publiée il y a 8 années 2 semaines