Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SANTÉ MENTALE: En parler tôt, pour en parler à temps

Actualité publiée il y a 13 années 6 mois 2 semaines
Unafam

La 22è Semaine d’Information sur la Santé Mentale (SISM) s’adresse cette année au grand public, avec le thème « Santé mentale: Comment en prendre soin ensemble? ». Car malgré le développement des pathologies de la modernité et du vieillissement, la maladie mentale reste victime de discrimination. La 22è SISM appelle donc à la solidarité et à la responsabilité de chacun d’entre nous que ce soit en milieu professionnel, ou, tout simplement avec nos proches. Chacun, aujourd’hui, doit donc être concerné.

Pour l'OMS, la santé mentale est une composante de la Santé, souvent mal prise en charge en regard d'autres pathologies, parce qu'elle tient aussi aux conditions sociales, mais pas seulement, mais plus simplement par que les difficultés et les conséquences d'ordre psychologique sont mal prises en compte, que les stratégies de soin sont encore mal définies et que les préjugés, voire la discrimination vis-à-vis des personnes atteintes de maladies mentales font qu'elles sont trop souvent passées sous silence. La Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) coordonnée par le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) est relayée par dix organismes partenaires, dure 7 jours et est l'occasion de 300 manifestations, chaque année sur l'ensemble du territoire (Voir les différentes affiches de la Semaine).


Santé mentale, solidarité et responsabilité : Promouvoir la santé mentale, rappelle cette 22è SISM, c'est en parler, favoriser la participation de tous les acteurs de la société, promouvoir la santé mentale à tous les âges de la vie et aider nos proches qui ont des problèmes de santé mentale. La prévention de la souffrance psychique et des troubles psychiatriques doit être renforcée, en milieu professionnel comme sur un plan social en développant l'information et en luttant contre la stigmatisation et les inégalités d'accès aux soins.

Les professionnels de santé, de l'éducation, du social, usagers, proches et élus jouent un rôle important mais il est de la responsabilité de chacun d'entre nous de participer à l'entraide et à la solidarité.

En France, le rapport "La santé mentale, l'affaire de tous” du Centre d'analyse stratégique,

de 2009, rappelle que si les suicides au travail représentent l'une des formes les plus visibles de tout un ensemble de pathologies de la modernité, comme le stress, les addictions, la dépression... la détresse psychologique se généralise et touche aujourd'hui un Français sur cinq.

(Vignette) “Semaine d'Information sur la Santé mentale

Accéder aux dernières actualités sur la Santé mentale, le Stress, à l'Espace Neuro