SCLÉROSE en plaques: Une nouvelle cible pour restaurer la myéline
Le besoin de thérapies pour la sclérose en plaques implique de mieux comprendre le processus de « remyélinisation » qui peut suivre la démyélinisation du système nerveux central (SNC), typique de la maladie. Et cette recherche de l’Université d’Edimbourg, ouvre une nouvelle voie possible pour restaurer la myéline endommagée. L’étude met en lumière la façon dont un facteur de croissance, l’activine A, active la production de la myéline. Ces conclusions, présentées dans la revue Nature Neuroscience, désignent activine A, comme une cible thérapeutique possible pour la réparation du SNC.
La myéline (en vert) qui constitue les gaines de protection autour des fibres nerveuses dans le cerveau (en marron), essentielle pour la transmission de l'influx nerveux, donc pour le mouvement, les sens et sensations, se décompose chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP).
Les thérapies approuvées pour la sclérose en plaques vont permettre de réduire les lésions de la myéline, elles ne sont pas capables de la régénérer. Cette étude qui constate que les cellules immunitaires appelées macrophages, contribuent à déclencher la régénération de la myéline, en libérant ce facteur de croissance appelé Activine A, pourrait aboutir à de nouvelles cibles médicamenteuses qui relancent la régénération de la myéline et contribuent à restaurer les fonctions perdues chez les patients atteints de SEP.
L'étude menée sur des échantillons de tissus humains et sur la souris, doit permettre d'avancer sur de nouvelles recherches qui vont préciser le fonctionnement de l'activine A et si ses effets peuvent être améliorés.
Source: Nature Neuroscience doi:10.1038/nn.3469 online 21 July 2013 M2 microglia and macrophages drive oligodendrocyte differentiation during CNS remyelination (Visuels NIH)
Accéder aux dernières actualités sur la Sclérose en plaques
Autres actualités sur le même thème
-
ALZHEIMER: Du sang neuf pour doper la mémoire?
Actualité publiée il y a 12 années 2 mois« Donner du sang jeune aurait-il un effet sur l’Homme? Je pense de plus en plus que cela se pourrait bien », dit le chercheur. « Et je n’y croyais pas, il y a... -
ALZHEIMER: L'enzyme qui frappe toujours deux fois
Actualité publiée il y a 12 années 4 moisCette enzyme BACE1, connue pour favoriser la formation des plaques toxiques β-amyloïde dans la maladie d'Alzheimer est aussi responsable d’un autre mécanisme... -
Le BONHEUR nourrit-il le cerveau ?
Actualité publiée il y a 4 années 1 mois -
ALZHEIMER: Ils récupèrent les souvenirs volés
Actualité publiée il y a 8 années 9 mois