SÉDUCTION: Et si votre premier atout restait votre silhouette

Les hommes mais aussi les femmes vont jauger l’attractivité d’une femme d’un simple coup d’œil et d’un simple « check out » de sa silhouette, plutôt qu’en s’attardant sur son visage ou son regard. Cette conclusion, d’une étude menée par « eye-tracking » par une équipe de l'Université de Nebraska- Lincoln (US) et publiée dans la revue Sex Roles, confirme ce que les femmes ont toujours redouté, leurs atouts passent avant leur expression.

Ce sont les atouts sexuels, la poitrine, la taille et les hanches, qui sont jaugées en quelques secondes, lors de cette première évaluation de l'apparence d'une femme. Sarah Gervais de l'Université de Nebraska- Lincoln a utilisé la technologie de l'eye-tracking pour suivre le regard et la réaction de 29 femmes et 36 hommes face à des photos de femmes modifiées numériquement pour la silhouette.
L'équipe constate avec cette expérience que les participants se concentrent davantage sur la silhouette que sur le visage des femmes, suggérant que cette première évaluation prend plus en compte l'apparence que la personnalité.
Plus surprenant, les femmes, face à des photographies de femmes réagissent de manière similaire.
Mais, par rapport aux participants de sexe féminin, les participants masculins montrent une tendance accrue à poser d'abord un regard « objectivant » sur les femmes et à considérer de manière plus positive les femmes ayant une silhouette « idéale ».
Ces constatations qui suggèrent que c'est plutôt l'apparence d'une femme qui séduit un homme, au premier coup d'œil, rappelle aussi que toutes les femmes vont subir ce type de regard et quelle que soit la forme de leur corps. Face à ces regards, écrivent les auteurs, certaines femmes vont aller jusqu'à développer une anxiété physique sociale jusqu'à diminuer leurs performances cognitives. Mais un type d'évaluation qui en réduisant les femmes à de simples objets représentatifs de leur être, n'est pas non plus forcément facile à vivre pour les femmes séduisantes, dont la personnalité est souvent laissée de côté.
Source: Sex Roles DOI 10.1007/s11199-013-0316-x My eyes are up here: The nature of the objectifying gaze toward women (Visuel@ S.J. Gervais/Sex Roles et © chagin - Fotolia.com)
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
ALOPÉCIE, CALVITIE : Un organoïde cutané complet, pour se refaire des cheveux
Actualité publiée il y a 4 années 10 moisINFERTILITÉ : La puce qui choisit les meilleurs spermatozoïdes pour la FIV
Actualité publiée il y a 2 années 11 moisBISPHÉNOL A : La coenzyme Q10 pour rétablir la fertilité
Actualité publiée il y a 4 années 11 moisIST: Un spray nasal contre la chlamydia ?
Actualité publiée il y a 8 années 9 mois