Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

SEPTICÉMIE: Le lait maternel réduit considérablement le risque

Actualité publiée il y a 11 années 11 mois 1 semaine
Journal of Perinatology

Le lait maternel a aussi ce bénéfice, celui de réduire le risque de septicémie en cas de très faible poids de naissance. Au-delà de la santé du nouveau-né, il permet de réduire considérablement les coûts liés à la prise en charge du bébé en unité néonatale de soins intensifs. Cette étude menée au Rush Medical Center et publiée dans l’édition de février du Journal of Perinatology montre même que chaque volume de 10 millilitres de lait maternel (par kg) va réduire de près de 20% le risque de septicémie chez le nourrisson, au cours du premier mois de vie.

C'est la première recherche-celle du Dr Patel Aloka, professeur agrégé en pédiatrie au Rush- à aborder l'impact économique d'une dose quotidienne de lait maternel durant le premier mois de vie de l'enfant. Cette conclusion prend toute sa valeur, ici, lorsqu'il s'agit de bébés à très faible poids de naissance.


Réduire le risque de septicémie : Sur 175 nouveau-nés à très faible poids de naissance, 13% ont développé, dans cette étude, une septicémie liée à des bactéries de types staphylocoques, streptocoques, entérocoques ou gram-négatives comme Escherichia coli (E. coli), ou encore Klebsiella, Enterobacter, Serratia et Pseudomonas... L'apparition de la septicémie survient tardivement et fréquemment chez environ 22% de ces enfants à très faible poids de naissance. Ici, l'analyse montre que l'augmentation de 10 ml/kg du volume moyen de lait maternel consommé durant les 28 premiers jours de vie réduit de manière dose-dépendante de 19% le risque de septicémie.

Réduire les coûts de prise en charge de 20 à 30.000 dollars : Alors que leur faible poids les prédispose déjà à un risque accru d'autres maladies ou troubles neurologiques plus tard dans la vie, la septicémie vient aggraver le risque global et augmenter les coûts de prise en charge de manière significative (personnels, ventilation et durée de séjour). Ainsi, une dose quotidienne de 25 à 50 ml de lait maternel par kg réduira aussi les coûts de prise en charge en unité de soins intensifs, de l'ordre de 20.000 dollars, au-delà de 50 millilitres par kg, de près de 32.000 dollars. Il s'agit donc, pour être concret, de favoriser l'allaitement maternel, tout particulièrement pour ces enfants, en favorisant, si nécessaire la location de tire-lait, le conseil et le soutien en lactation et le stockage du lait, suggèrent les auteurs.

Source: Journal of Perinatology 31 January 2013 doi:10.1038/jp.2013.2 Impact of early human milk on sepsis and health-care costs in very low birth weight infants

Accéder aux dernières actualités sur l'Allaitement, la Prématurité

Accéder au Dossier allaitement maternel, mixte ou artificiel de Santé log Petite Enfance- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier


Autres actualités sur le même thème